WineAdvisor, le TripAdvisor du vin
Comme vous le savez très certainement, les réseaux sociaux connaissent un développement très rapide, fortement lié au développement et à la démocratisation d’Internet. Néanmoins, si nous connaissons tous les Facebook, Twitter, Instagram et autres Linkedin, des idées novatrices continuent de naître dans l’esprit de certains entrepreneurs.
Ce fut le cas pour Alexandre Theriot et Cédric Morelle, deux professionnels du e-commerce, qui ont eu l’idée de baser leur réseau social sur un produit bien français : le vin ! Le concept est original, puisqu’il s’agit de créer un véritable réseau social autour de la boisson chère à Dionysos, via une application mobile, nommée WineAdvisor, embarquant RISE, une nouvelle technologie de reconnaissance d’image, mise au point par Neovision.
Le principe est simple : lorsque vous dégustez une bouteille de vin et que vous trouvez cette dernière particulièrement à votre goût, vous pouvez prendre une photo de l’étiquette. À partir de cet instant, l’application lance une recherche dans une base de données répertoriant près d’un demi million d’étiquettes. Lorsque l’application trouve l’étiquette en question (ce qui prend moins de 1 seconde), vous avez accès à toutes les informations clés relatives à cette bouteille (cépage, année, site de production, prix, etc.) mais vous aurez aussi la possibilité de donner votre avis sur le produit. Et c’est là que WineAdvisor prend tout son sens. En effet, comme tout réseau social, c’est grâce à la participation de ses utilisateurs que l’application deviendra plus forte. Cette dernière pourra enrichir sa base de données et ainsi donner toujours plus de conseils et avis aux utilisateurs quant à une bouteille, qui aura été précédemment jugée par de nombreuses autres personnes. Par ailleurs, non contente de référencer tous les champagnes et la plupart des vins produits sur le territoire français, l’application développée par WineAdvisor permet à ses utilisateurs de passer une commande directement auprès du viticulteur (livraison sous 24h pour le champagne et 72h pour le vin !).
Mais comment cela a-t-il été rendu possible ? La réponse et la solution sont venues de Neovision qui, en prenant connaissance de ce projet, s’est lancé dans un projet de recherche et développement en Computer Vision et Machine Learning afin de créer une nouvelle technologie de reconnaissance d’image pour son client. Concrètement, sans cette technologie, l’application et ses fonctionnalités n’auraient pas pu être opérationnelles. De ce fait, Neovision a permis à WineAdvisor de passer d’une simple idée à une technologie exploitable.