RECONNAISSANCE DE DOMMAGES SUR PNEUS
Saviez-vous que les pneus d’avion étaient en général réparés trois fois au cours de leur vie ?! Neovision l’a appris en travaillant avec Michelin, sur une reconnaissance d’images permettant d’identifier le type de dommage présent sur un pneu d’avion. Via son smartphone, l’opérateur prend une photo du dommage et notre technologie vient le caractériser. Ainsi, l’opérateur peut enregistrer la photo pour garder un trace et améliorer la traçabilité. Mais il a aussi accès à la procédure à suivre, spécifique à ce dommage.
ANALYSE DE LAMES MICROSCOPIQUES
La reconnaissance d’images dans le secteur de la santé connaît des avancées spectaculaires. Des avancées d’autant plus marquées dans le domaine de l’imagerie médicale. Notre technologie de reconnaissance d’images trouve ainsi de nombreuses applications, notamment pour l’aide au diagnostic. Notre technologie – capable de traiter tout type d’images, de la radio à la photographie – permet d’assister les professionnels de santé et d’assurer un gain de temps assorti d’une plus grande fiabilité.
RECONNAISSANCE DE BOUTEILLES DE VIN
Intégrée dans l’application mobile Wine Advisor, notre technologie de reconnaissance d’images permet d’identifier une bouteille de vin. Comment ? Rien de plus simple, vous n’avez qu’à prendre une photo de son étiquette. En moins d’une seconde, notre technologie analyse l’image et retrouve votre bouteille parmi 1 000 000 de références. Outre l’identification de la bouteille, vous disposez également de toutes les informations touchant à l’appellation ou la dégustation du vin.
RECONNAISSANCE D’OEUVRES D’ART
A l’occasion de l’édition 2020 du Street Art Festival Grenoble Alpes, Neovision a développé une application facilitant la découverte des différentes œuvres d’art. En nous concentrant sur l’UX, nous nous sommes rendus compte que notre technologie de reconnaissance d’images était particulièrement adaptée. En effet, il n’est pas rare de tomber sur une fresque, par hasard, au détour d’une rue. Ni une ni deux, vous photographiez l’œuvre et vous savez tout ce qu’il y a à savoir : artiste, messages, technique, making-off…
RECONNAISSANCE D’ESPECES DE FLEURS
Qu’y a-t-il de plus frustrant que de voir notre amie à chlorophylle dépérir, lentement mais sûrement ? Lui ai-je donné le bon engrais ? L’ai-je bien dosé ? Ma plante reçoit-elle trop de soleil ? Pas assez d’eau ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses, plus ou moins précises après de bonnes recherches. Mais avec notre technologie de reconnaissance d’images, il est possible d’identifier une espèce de fleur en la prenant en photo ! Plus besoin de harceler vos connaissances ayant la main verte ou de sillonner mille et uns forums.
RECONNAISSANCE DE MOTIFS TEXTILS
La fast fashion, un phénomène destructeur pour notre environnement, et les petits créateurs textiles. Une fois leurs créations présentées, il ne faut que quelques semaines à l’industrie textile pour les copier et produire des contrefaçons. Face à ce terrible constat, Neovision a utilisé la reconnaissance d’images pour analyser les images de certains sites marchands douteux. Avec ces images, et en les comparant aux motifs déposés et protégés par les créateurs, il est possible de détecter et reconnaître des contrefaçons, automatiquement.
RECONNAISSANCE DE DISJONCTEURS
La reconnaissance d’images est également intéressante pour les professionnels, c’est notamment le cas pour Schneider Electric. Neovision a développé une application – intégrant notre technologie de reconnaissance d’images – qui permet de détecter et identifier les disjoncteurs en temps réel sur un flux vidéo. Une fois le disjoncteur détecté dans l’espace 3D grâce à la reconnaissance d’images, notre technologie OCR prend le relai pour venir lire sa référence et l’identifier. Une bonne façon d’inventorier son parc machines !
CLASSIFICATION DE DECHETS PLASTIQUES
La préservation de l’environnement, un sujet qui nous tient à cœur. Quel ne fut pas notre plaisir lorsque nous avons pu travailler sur un projet visant à optimiser le tri des déchets plastiques. Notre technologie de reconnaissance d’images est capable de classifier différents emballages PET. Elle permet, par exemple, de différencier les emballages alimentaires des emballages non-alimentaires. Ainsi, vous avez moins de chances de voir une bouteille de javel recyclée en bouteille d’eau. Et ça, c’est rassurant !