L’IA change le quotidien des transporteurs routiers
L’IA change le quotidien des transporteurs routiers
BPI France organisait le 24 septembre 2024 une table ronde sur le Futur du transport : comment l’IA va changer le quotidien des transporteurs routiers.
Neovision, entreprise référencée par BPI France dans le programme d’accompagnement IA booster, était dans les invités et a pu partager son expérience sur le sujet au travers de cas d’usages réalisés avec des clients.
807
Inscrits
387
Participants
4
Cas d’usages de Neovision
181
Messages dans le chat
L’IA intervient à tous les niveaux, dans des cas d’usages très diverses du transport et de la logistique
En France, le secteur du transport et de la logistique emploie 1 400 000 personnes et est confronté à de multiples défis : transition écologique, optimisation continue des processus, etc. L’intelligence artificielle est en mesure d’y contribuer de manière significative.
Détection de piétons de nuit
Lynred, fabricant de capteurs infrarouges leader sur son marché, a fait appel à Neovision pour accélérer son entrée sur le marché du véhicule autonome. Grâce à une base de données d’images infrarouges et des algorithmes d’IA sur mesure, Neovision a permis la détection précise de piétons dans des environnements à faible visibilité, un cas d’usage présenté lors de cette table ronde.
Optimisation des places de parking dans des espaces dédiés
Optimiser l’agencement des places de parking peut être un défi complexe pour un humain, mais c’est une tâche simple pour une machine. Neovision a utilisé des algorithmes génératifs qui ont permis d’augmenter de 7% le nombre de places disponibles lors de la conception d’un parking.
Prédiction de l’évolution de la température dans la chaîne du froid
Grâce aux données des capteurs de température placés à l’intérieur et à l’extérieur des boîtes de transport dans la chaîne du froid, Neovision a aidé son client à prédire en temps réel l’évolution de la température en fonction du trajet. Cette innovation a permis au client de lancer un nouveau business model via une filiale dédiée, un cas d’usage présenté lors de cette table ronde.
Transarc réduit les kilomètres parcourus à vide par ses cars
Transarc a partagé l’impact de l’intelligence artificielle développée par Neovision sur l’optimisation de ses trajets de cars à vide. Avec plus de 42 millions de kilomètres parcourus chaque année — soit 1000 fois le tour de la Terre — la moitié de ces trajets s’effectuait à vide. Grâce à des solutions d’IA, Transarc a réussi à repenser ses itinéraires, réduisant les kilomètres inutiles et optimisant ainsi ses opérations de transport.
Accéder au replay
Le replay de la table ronde est disponible gratuitement sur la plateforme de BPI France Université.