Smart building : l’alliance de l’IA et du bâtiment
Smart building : l’alliance de l’IA et du bâtiment
Intégrer de l’intelligence artificielle dans un bâtiment, s’est s’assurer de réaliser des économies, de réduire son impact environnemental, mais aussi d’améliorer la fiabilité des équipements et le confort des occupants.
Nous retrouvons de nombreuses applications liées à l’exploitation du bâtiment et plus particulièrement pour améliorer la sécurité, optimiser la gestion de l’énergie ou encore apporter plus de confort aux occupants de l’immeuble.
Mais ce n’est pas tout puisque l’IA s’avère tout aussi utile pour le pilotage des chantiers. Le suivi est alors plus précis et permet d’accélérer la réalisation de ce dernier.
L’IA au service du smart building
Reconnaissance humaine pour le bâtiment intelligent
La reconnaissance humaine est une application de l’IA au bâtiment. Elle se décline en de nombreux usages, trouvant une véritable utilité pour le Smart Building. En effet, avec l’IA, le bâtiment se trouve augmenté et ce dernier est en mesure de savoir qui sont ses occupants, il apprend à les connaître, eux et les habitudes. Il est donc possible de savoir de quelle façon les ressources, les installations et autres équipements du bâtiments sont utilisés.
Gestion de l’énergie
En sachant où sont les occupants et ce qu’ils font, le bâtiment peut gérer la consommation d’énergie en temps réel. Par exemple, ce dernier peut couper la lumière et la climatisation dans une salle de réunion non occupée.
Sécurité
Via la reconnaissance faciale et vocale, l’accès à un bâtiment peut être grandement sécurisé. Par ailleurs, une IA est capable de distinguer un animal d’un humain et déclenchera une alarme si intrusion réelle il y a. Il pourra également détecter toute tentative de fraude.
Personnalisation et domotique
En observant les comportements des occupants et en les apprenant, les bâtiments intelligents sont capables de personnaliser les services aux résidents. Le tout sans avoir à paramétrer le système, ce dernier apprenant seul les habitudes des occupants (heure de départ et d’arrivée, activité, ressources utilisées quotidiennement, etc).
Analyse prédictive basée sur des variables hétérogènes
Le volume de données produites par les bâtiments n’ont jamais été aussi importantes. S’il existe des solutions d’acquisition de données, il faut pouvoir les exploiter pour leur donner du sens et un usage. C’est ce que l’IA fait de mieux. De plus, les données internes aux bâtiments peuvent être couplées à de nombreuses autres données provenant d’autres sources, ce qui permet au bâtiment de s’adapter en temps réel.
Gestion de l’énergie
Le bâtiment connait les habitudes des occupants, et en prenant en compte de nombreux paramètres externes (températures, trafic, congés, événements), il peut anticiper et donc lisser les pics de consommation.
Maintenance prédictive des équipements
En analysant toutes les données remontées par les différentes installations et équipements du bâtiment, une IA est capable de détecter la moindre anomalie, la classifier, puis déclencher une action de maintenance prédictive.
Domotique
En observant les comportements des occupants et en les apprenants, le bâtiment peut connaître leurs habitudes et s’adapter constamment à leurs besoins. Cela permet d’automatiser la domotique, d’éliminer la friction technologique et améliorer le confort des occupants.
L’IA pour un chantier efficient
Suivi et planification du chantier avec l’IA
Il n’est pas rare qu’un chantier de construction prenne du retard. Et si les causes peuvent être nombreuses, les conséquences le sont tout autant. Pour limiter cela, l’IA s’avère être une vraie solution, que ce soit pour le suivi mais aussi pour la planification du chantier. En intégrant de l’IA, un chantier est plus sécurisé mais aussi mené avec une plus grande efficience.
Planification
En sachant où en est le chantier et ce qu’il reste à faire. Une IA, en se basant sur d’autres chantiers précédents, est capable de piloter un chantier de façon à ce qu’il soit réalisé le plus efficacement possible.
Sécurité et surveillance
En analysant toutes les données remontées par les différentes installations et équipements du bâtiment, une IA est capable de détecter la moindre anomalie, la classifier, puis déclencher une action de maintenance prédictive.
Suivi des opérations
En suivant un chantier avec de l’IA, il est possible de savoir ce qui s’est bien passé et ce qui s’est moins bien passé. Ainsi, plus une IA suivra de chantier plus elle sera capable de donner des recommandations en temps réel. Ce qui permet d’éviter déconvenues et imprévus.
Le chantier augmenté
Le monde de la construction doit voir en l’IA un vecteur d’efficience. En effet, les opérateurs qualifiés sont difficiles à trouver. Plus encore, il n’est pas rare, qu’une fois sur le chantier, on puisse se rendre compte que les plans ne prennent pas en compte certaines contraintes (une conduite qui gène par exemple). Une modélisation BIM, réalisée via une IA, pourrait pourtant solutionner cela.
Opérateur augmenté
Les opérateurs hautement qualifiés sont à la fois rares et chers. Sans vouloir remplacer l’humain, l’IA vient l’assister dans les tâches complexes. Cette intégration permet d’aller efficience et qualité.
Modélisation 3D
De nombreux projets se basent aujourd’hui sur des plans en 2D, or un bâtiment est une construction 3D. Ainsi, un plan 2D peut présenter erreurs et incohérences indécelables en l’état mais qui se révèleront durant le chantier. L’IA peut apporter une solution en automatisant la production de BIM.
Automatisation
Toute en assurant une sécurité accrue, l’IA peut se substituer à l’humain sur certaines tâches répétitives et dangereuses à forte intensité de main d’oeuvre. Il s’agit là de réduire la risque et l’inconfort des opérateurs pour allouer leur savoir-faire à des tâches à forte valeur ajoutée.