L’intelligence artificielle : ROI et bénéfices multiples

Les technologies IA, un ROI multidimensionnel

Au cours des dernières années, les technologies d’intelligence artificielle se sont développées. Des marchés, qui n’existaient pas hier, ont émergé. Et comme il est coutume d’observer à chaque révolution technologique, plusieurs entreprises ont sauté le pas, mais quelques unes restent méfiantes à son égard.

A travers notre expérience, nous avons décidé, dans cet article, de vous parler de tous les bénéfices que l’on peut tirer de l’IA. Nous définirons la notion de ROI, indicateur clé permettant de constater la pertinence de votre investissement. De plus avant de parler ROI, nous détaillerons l’importance de la compréhension de l’usage et des besoins, gage d’un projet IA réussi. Enfin, nous rendrons au ROI ses lettres de noblesses en l’émancipant de sa seule dimension financière. Car, oui, cantonner le ROI de l’intelligence artificielle à son aspect pécunier serait bien trop réducteur.

ROI, kezako ?

Pour commencer, donnons quelques explications sur ce qu’est le ROI.

Le retour sur investissement ou Return On Investment (ROI) dans la langue de Shakespear, est un indicateur que l’on calcule pour connaître le rendement relatif au bénéfice par rapport aux capitaux investis. Autrement dit, il s’agit de savoir si le montant investi par l’entreprise est inférieur, égal ou supérieur à ce que votre investissement vous rapporte. Stratégiquement, il est aussi intéressant de calculer la période d’amortissement de votre financement pour avoir une vue globale de votre projet.

Le projet que nous avons réalisé avec Transarc est un bel exemple de projet IA. Après avoir investi 50 000€ dans un logiciel IA d’optimisation de trajets à vide, Transarc a fait un gain de 200 000€. A la clé, un ROI éclair donc, avec une rentabilité de 300% à horizon 6 mois !

Identifier les besoins et cibler les usages

L’identification des besoins et des usages reste, indéniablement, la plus importante des tâches pour s’assurer un ROI positif.

La toute première étape de votre projet réside en votre capacité à exprimer votre besoin. Et bien souvent, le fait de s’ouvrir à un regard extérieur permet de cerner d’autres problèmes – peut être plus importants.

Il s’agira donc de décrire précisément votre situation pour ensuite identifier certaines problématiques plus ou moins impliquantes. Si un problème peut être résolu grâce à l’IA, viendra le moment de le transformer en projet concret. Ce n’est qu’en définissant votre projet que vous pourrez déterminer la solution technologique qui répondra à votre besoin. Vous pouvez exprimer votre besoin et définir votre projet par vous même ou bien vous faire accompagner par un spécialiste du domaine pour avoir, au passage, un aperçu de sa faisabilité.

En suivant cette méthode, vous balayez l’ensemble des informations nécessaires pour la réalisation de votre projet : les utilisateurs finaux, les parties prenantes du projet, le(s) objectif(s) du projet, l’utilité, la forme qu’il va prendre, la durée de conception, de développement et d’intégration, les différents enjeux et contraintes que vous avez, comment vous allez procéder pour réaliser chaque étape, où est-ce que vous voulez implémenter votre solution, combien cela va vous coûter in fine…

Plus vous êtes précis dans votre analyse, plus vous obtiendrez un projet réfléchi, de qualité et qui vous apportera une vraie valeur ajoutée.

L’IA, des technologies au ROI multidimensionnel

Si, par essence, le ROI revêt une dimension financière, celle ci est bien trop réductrice. En effet, le ROI d’un projet IA est également social, sanitaire, environnemental, marketing…

Gain de productivité et création d’emplois

En novembre 2019, l’International Featured Standard (IFS) a mené une étude concernant les attitudes et les stratégies employées par 600 chefs d’entreprise par rapport à l’intelligence artificielle. Ces dirigeants ont un objectif commun : augmenter la productivité de leurs employés grâce à l’intelligence artificielle.

En quelques chiffres voilà ce que nous pouvons retenir, 60,6% des répondants pensent que l’intelligence artificielle permettra aux travailleurs existants d’être plus productifs.35,7% estiment une augmentation de leur effectif contre 29,3% qui pensent le contraire. 23,4% pensent que pour les personnes déplacées par l’IA, des emplois seront créés par ce nouveau marché.

Fort de notre expérience, nous ne pouvons qu’aller dans le sens de cette étude tant les projets menés avec nos clients débouchent sur ce type de bénéfices. Toutefois, bien que cette étude soit intéressante, restreindre le périmètre du gain qu’apporte l’investissement dans un projet IA à ce seul gain de productivité ne rend pas hommage à tous les apports de ces technologies.

Toutefois, nous trouvons là une information contredisant une partie des opposants à l’IA, dont l’un des arguments phare est la suppression d’emplois. Intégrer de l’IA, ce n’est pas forcément supprimer un emploi. Cela permet aussi et surtout d’assister un salarié sur certaines tâches quotidiennes. Aidé, ce dernier gagnera donc en productivité. Et s’il gagne en productivité, la société aussi, et sera même en mesure de recruter grâce à la valeur générée.

Innovation : de l’identité de marque à vos produits et services

Que serait un article sur l’IA s’il ne parlait pas d’innovation ?

Toujours selon la même étude IFS, 47,9% des chefs d’entreprise interrogés pensent que mettre de l’IA dans les produits et/ou services vendus à leurs clients booste la valeur de ces derniers.
Et c’est peu dire puisqu’en intégrant de l’intelligence artificielle dans vos produits, vous créez une nouvelle source de valeur avec du service additionnel. Prenons l’exemple d’un fitbit, ces petits bracelets qui captent vos données corporelles. Eh bien, avec de l’IA, vous pouvez analyser ces données et amener du conseil à votre client et ainsi personnaliser son expérience. Le client n’est plus seulement acheteur d’un objet connecté décrivant factuellement son activité, il devient l’utilisateur d’une solution globale mêlant produit et service. Il en va de même, par exemple, avec les véhicules qui intègrent de l’aide à la conduite, ces services deviennent de vrais arguments de vente et des éléments de différenciation.

Calculer le ROI d’un projet IA c’est également savoir si votre société, grâce au profit réalisé, se montre suffisamment mature pour entrer sur un nouveau marché ou bien lancer de nouvelles offres. Cela vous incite à élargir le champ des possibles et réfléchir sur l’évolution de votre business model.

Grâce à l’IA vous avez également la possibilité de montrer une image innovante de votre entreprise. Innover, c’est augmenter la valeur de votre société, que ce soit à vos yeux, ceux de vos clients, de vos employés mais aussi de vos potentiels recrues. Un vrai plus pour votre identité marketing puisque votre société sera perçue comme innovante et technologique.

Rapidité et fiabilité : des économies réelles

Des projets IA comme l’optimisation de chaîne de production, l’optimisation d’empaquetage, l’automatisation du contrôle qualité, ou la reconnaissance d’images vous conduiront vers un gain d’argent mais aussi de temps, comme nous l’avons vu précédemment.

En délégant les tâches les plus répétitives et chronophages du quotidien à une machine, qui elle se moque de réaliser des actions rébarbatives, vous vous assurez de deux choses : le maintien des cadences et une fiabilité constante. Sans parler du mal être qu’il pourrait vivre, un être humain n’est pas fait pour répéter une même action mécanique durant une journée complète de travail. Les machines oui.

Exemple OCR sur gravures laser
Exemple OCR sur gravures laser

Par exemple, une technologie d’OCR (comprenez lecture automatique de caractères) permet d’assurer une traçabilité optimale puisque chaque numéro d’identification sera lu par un système intelligent. Plus d’erreurs de saisie ou de références qui passent à travers les mailles du filets. Idem pour le contrôle qualité sur de grandes séries. Un opérateur face à un convoyeur va se fatiguer – et on le comprend – une machine intelligente non.

Nous pouvons citer le cas de Botanic, pour qui nous avons développé une application de reconnaissance de plantes. L’idée était de diffuser les bons conseils d’entretien directement à leurs clients et recentrer le rôle de leurs vendeurs sur l’accueil au client et la réalisation d’actions commerciales. De plus, en termes de satisfaction client, un bon entretien des plantes évite que celles-ci ne finissent à la poubelle.

Confort des salariés : adieu TMS et Brown out ?

Intégrer la bonne technologie IA, nous l’avons vu, vous permettra de vous libérer du temps pour vous consacrer dans des missions qui font sens. Quoi de mieux donc pour lutter contre le brown-out ? Laissez aux machines les tâches aliénantes et consacrez vous à des tâches qui vous procurent du bonheur et de la satisfaction.

Investir dans l’IA, c’est donc savoir préserver ses employés.

Certains métiers peuvent être difficiles physiquement et mentalement. Être épaulé par une IA soulage les employés dans leurs tâches, améliore la qualité de vie au travail et la satisfaction de chacun. La santé des salariés doit être au cœur de nos préoccupations, trop de gens aujourd’hui partent à la retraite avec des maux…

En automatisant certaines tâches, l’IA assiste et augmente l’humain et permet donc de réduire de nombreux troubles physiques et mentaux comme le burn-out, le brown-out, l’absentéisme, ou les TMS… De la même façon, l’entreprise ne s’en portera que mieux puisque les erreurs humaines diminuent, conjointement au turn-over.

Un autre exemple, le projet de détection de défauts sur pneus d’avion avec Michelin. La formation de mireurs est très longue (6 mois), la travail est minutieux et fatiguant pour les yeux. C’est un travail qui s’effectue à la chaîne et qui engendre de facto d’autres troubles à long terme. Avec l’IA, Michelin peut contrôler plus de pneus, donc avoir un rendement plus important tout en préservant ses employés.

Réduire l’impact environnemental

Enfin, investir dans l’IA peut également avoir un impact environnemental positif.

Si l’IA peut s’avérer énergivore, cette dernière peut aussi se parer d’un costume écologiste en optimisant l’allocation des ressources ou les paramètres de production.

Par exemple, si une technologie de détection de défauts vient à rencontrer une anomalie sur une chaîne de production, cette dernière pourra lever une alerte dans la seconde qui suit et la production pourra être arrêtée aussitôt. Sans cela, ce sont de nombreuses pièces défectueuses qui auraient été produites puis jetées. Pas besoin de vous faire un dessin pour que vous compreniez l’étendue du gaspillage potentiel.

Prenons le cas de Google. Le géant américain a misé sur l’IA pour gérer le refroidissement de ses data centers. Le résultat ? Une réduction de 30% sur la consommation énergétique. Par ailleurs et pour reprendre le projet cité plus haut, Transarc a fait, en effet, des économies financières mais il a également limité les trajets inutiles ce qui a réduit, de facto, le kilométrage à vide, la consommation de carburant et donc son empreinte carbone.

Une entreprise valorisée

Enfin, développer et intégrer une IA performante permet de valoriser votre société tant technologiquement que financièrement, en interne comme en externe.

En interne d’abord puisque en misant sur l’IA, vous modernisez votre société tout en assurant votre compétitivité. Vos collaborateurs, avec qui il faudra se montrer pédagogue, seront finalement rassurés grâce à l’apport de ces technologies. Par conséquent, ils ont confiance, sont impliqués dans leur travail et donc plus productifs.

De la même façon, vous envoyez un message à votre écosystème. En intégrant la bonne IA, vous boostez vos performances. Clients, prospects et investisseurs verront d’un bon œil cette nouvelle valeur ajoutée.

De plus, cela vous aide à affirmer votre position face à des concurrents. Si l’entreprise est capable de se démarquer grâce à des produits de meilleure qualité ou une meilleure efficience, par exemple, face à d’autres entreprises du même secteur, elle pourra saisir bien plus d’opportunités. L’entreprise se différencie de la concurrence et se voit donc valorisée, tant sur le plan technologique que financier.

Vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle bouleversera, certes, votre fonctionnement actuel mais cela vous conduira assurément vers des perspectives bien plus enrichissantes. Investir dans l’IA c’est bien plus qu’une automatisation, c’est donner une nouvelle dimension à votre entreprise et c’est pour cela que les facettes de son ROI sont si nombreuses !

Mathieu Poissard
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