L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE


QU’EST-CE QUE C’EST ?

Société experte en IA

Neovision vous donne sa définition

« A l’heure actuelle, une IA (Intelligence Artificielle) ne vient pas totalement se substituer à l’humain (ou alors seulement dans de rares cas). Elle vient l’augmenter, l’assister dans sa vie quotidienne (et non ce n’est pas un phénomène nouveau, un humain qui porte des lunettes est lui aussi « augmenté »). Les IA sont spécifiques, conçues pour résoudre des problèmes précis. Nous sommes encore très loin de pouvoir créer une IA généraliste (c’est-à-dire qui serait capable de réaliser des tâches sans aucun lien et multiplier les applications). Toutefois, ces IAs trouvent déjà pléthore d’applications améliorant les performances des entreprises qui les intégrent, que ce soit dans leur cycle de production, de contrôle qualité, dans les services marketing, commerciaux, ou RH entre autres. »

 

— Extrait de l’article : Notre définition de l’IA, le regard expert de Neovision

Une IA est un programme informatique capable de traiter un grand volume de données et ce très rapidement. Elle est donc plus efficace que l’Homme sur des applications spécifiques et permet de nombreuses automatisations et optimisations.
Schéma de l'Intelligence Artificielle et ses domaines

LA GENÈSE

D’INTELLIGENCES ARTIFICIELLES

Chez Neovision nous créons des IA sur-mesure
dans le but de répondre à des problématiques bien précises.
Mais comment se crée une intelligence artificielle ? Quelles sont les grandes étapes ?
BASE DE DONNÉES

ACQUISITION & STRUCTURE

Les données correspondent à la matière première nécessaire à la création d’IA. Ces dernières doivent être représentatives des données réelles que devra analyser l’algorithme. Sans données, pas d’IA. Les données doivent ensuite être nettoyées et annotées avant d’être exploitées par un algorithme.

Illustration Base de données
ENTRAINEMENT

POUR CRÉER LE MODÈLE 

Une fois la base de données préparée, il convient de trouver l’algorithme idoine. Qu’il soit Open Source ou bien conçu de toute part par nos soins, un algorithme sera adapté à certains types de données et cas d’usages. Une fois sélectionné, l’algorithme sera entraîné sur les données préparées précédemment.

ITÉRATIONS

POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES

Suite à l’entraînement de l’algorithme, nous obtenons un modèle, une fonction mathématique capable d’appliquer un traitement sur de nouvelles données. Ce modèle est donc testé et validé sur le jeu de données. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, il faudra retravailler les jeux de données et ré-entraîner les modèles.

Intégration illustration
MISE EN PRODUCTION

DE LA SOLUTION LOGICIELLE

Le modèle donnant satisfaction, il faut maintenant le mettre en production. En premier lieu, il convient de rapidement mettre en place une version bêta de la solution, pour pouvoir tester la technologie en environnement réel. Par la suite, des travaux d’ingénierie logiciel sont nécessaires pour interfacer la brique logicielle avec le système informatique en place chez le client.

TOUT CE DONT TU AS BESOIN POUR COMPRENDRE L’IA !

Dans sa quête visant à mettre l’IA à la portée de tous, Neovision crée de nombreux contenus éducatifs : des articles thématiques par secteurs d’activités, de podcasts, des avancées scientifiques vulgarisés mais aussi des retours d’expériences sur des projets clients bien concrets.
En parcourant ces différentes ressources, tu devrais finir par en connaître un rayon sur l’intelligence artificielle !

Podcast IA COGNITO

En 2020, Neovision a lancé son propre podcast : IA COGNITO. Au travers des différents épisode, l’équipe Neovision vous accompagne dans la compréhension de l’IA. Construit en entonnoir, les premiers volets traitent de sujets transverses pour poser de solides bases de connaissances. Et petit à petit, les sujets deviennent de plus en plus ciblés et précis.
Alors à vos écouteurs et plongez dans le monde fascinant de l’intelligence artificielle avec Neovision !
QUELQUES EXEMPLES :
  • EPOO : Bienvenue dans IA COGNITO
  • EP01 : Démystification de l’IA
  • EP02 : IA et éthique
  • EP03 : Le Machine Learning
  • EP04 : Le Deep Learning

Veille scientifique NEOVULGA

Le L’Intelligence Artificielle est un domaine scientifique qui prend naissance dans les années 50. Depuis quelques décennies, les avancées scientifiques s’enchaînent et se succèdent à un rythme effréné. Expert en IA, Neovision se doit de rester à l’état-de-l’art pour proposer les meilleures solutions technologiques à ses clients et partenaires. Ainsi, deux fois par mois, la cellule R&D présente ses dernières trouvailles à l’ensemble des collaborateurs. Nous voulions aussi vous en faire profiter. Du coup, nous choisissons une avancées présentées et nous vous proposons de la découvrir via un court article vulgarisé.
QUELQUES EXEMPLES :
  • StyleCLIP
  • Attaques Adversarial
  • Compréhension holistique de scènes 3D
  • Concept Whitening
  • Objectron Dataset
  • Reconstruction 3D haute précision

L’IA en applications par marchés – ARTICLES & INFOGRAPHIES

En général, ce qui nous intéresse le plus avec les nouvelles technologies, ce sont avant tout leurs applications concrètes. Face à ce constat, nous avons imaginé et créé plusieurs articles et infographies présentant les différentes applications de l’IA sur différents marchés et secteurs d’activités. Cela permet de bien comprendre ce que l’IA peut apporter aux entreprises et professionnels en fonction de leur activité.
QUELQUES EXEMPLES :
  • IA et Santé
  • IA et Industrie
  • IA et Smart building
  • IA et Environnement
  • IA et Energie
  • L’IA dans notre quotidien
  • IA embarquée

Retours d’expérience clients – REALISATIONS

Ayant travaillé sur plus de 300 missions pour plus de 100 clients différents, Neovision a conçu et développé plus de 60 technologies aujourd’hui déployées sur le terrain. Nous avons décidé de vous en dire un peu plus en vous donnant accès aux coulisses de certains de ces projets. Pour chaque réalisations clients, vous découvrirez quelle était la problématique de départ, quelle solution a été créée et ce qu’en a tiré notre client.
QUELQUES EXEMPLES :
  • Comportement utilisateurs et connaissance client
  • Anonymisation de données et de documents
  • Analyse sémantique automatisée
  • Chatbot et assistant personnel
  • Traduction automatique
  • Reconnaissance vocale

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR L’IA ? CONTACTEZ-NOUS

Neovision © 2022