LECTURE AUTOMATIQUE DE GRAVURE LASER – OCR

CTC


OCR SUR GRAVURES LASER

PROBLÉMATIQUE

Parmi ses objectifs, le CTC souhaite assurer la traçabilité des peaux de veaux. Elle entreprend pour cela des actions de R&D afin de développer des systèmes de marquage au laser et de reconnaissance optique des caractères. Dans ce cadre, le CTC s’est appuyé sur Neovision et son expertise en intelligence artificielle.

CLIENT

CTC Lyon (FRANCE)

SOLUTION APPORTÉE

Après avoir accompagné le CTC dans l’acquisition de données exploitables, Neovision a conçu et développé une technologie OCR capable de lire les gravures laser présentes sur les peaux de veaux. Cette technologie robuste reste capable de lire les caractères malgré d’importantes déformations.

BÉNÉFICE CLIENT

Les bénéfices induits par cette technologie sont doubles pour le CTC. Le CTC dispose maintenant d’une solution sur-mesure et complète. L’identification par des opérateurs de chaque peau, d’abord fastidieuse, répétitive et surtout trop lente pour des contraintes de production, est aujourd’hui automatisée. En découle une amélioration significative de la traçabilité. Enfin, le CTC envisage une commercialisation à grande échelle de cette technologie (cible internationale) qui lui permettra d’asseoir et étendre son leadership et son expertise.

RÉALISATION

Le CTC – Centre Technique du Cuir – assure des missions de service public pour les industries de la filière cuir française. L’offre de services CTC, adresse une large clientèle (industriels, distributeurs et marques) et comprend l’ensemble des prestations nécessaires à la conception, à la fabrication, au sourcing et à la distribution.

Neovision et le CTC ont débuté leur collaboration par l’étude des données en possession du CTC. Ces données correspondent à des images de gravures laser sur du cuir. Suite à cet audit, Neovision a accompagné le CTC dans l’acquisition de nouvelles données, plus à même d’être exploitée par une IA. Les caractères à lire sont fortement déformés par le processus industriel de création des cuirs, laissant en échec les OCR classiques (lecture automatique de caractères).

Neovision a ensuite développé une technologie OCR (Optical Character Recognition) capable de lire lesdites gravures. Pour répondre à cette problématique, la solution unique développée par Neovision combine plusieurs algorithmes de Deep Learning capable de détecter et de reconnaître les caractères malgré les fortes déformations.

Neovision a ensuite développé une solution logicielle complète pour le CTC, mise en production en conditions réelles pour valider ses performances dans les tanneries d’Annonay et Haas. La solution est à présent en cours d’optimisation et les perspectives laissent envisager son déploiement dans les autres tanneries françaises et à l’international.

Exemple OCR sur gravures laser
Exemple OCR sur gravures laser
Exemple OCR sur gravures laser
Exemple OCR sur gravures laser
Exemple OCR sur gravures laser
Exemple OCR sur gravures laser
Exemple OCR sur gravures laser
Exemple OCR sur gravures laser

TECHNOLOGIES & EXPERTISES ASSOCIÉES

COMPUTER VISION, DEEP LEARNING, R&D

TÉMOIGNAGE

Cédric Vigier - Responsable Département Innovation
Cédric Vigier - Responsable Département Innovation

« Neovision a su travailler efficacement pour répondre à nos demandes initiales ainsi que de s’adapter aux contraintes de dernières minutes liées aux projets de Recherche et Développement que nous lui avons confiés et qui par essence évolue et s’adapte lors de l’avancée de l’étude. Cette adaptabilité et cette agilité ont permis d’obtenir des résultats convaincants pour notre projet.
L’équipe qui compose cette société est dynamique, innovante, organisée, ponctuelle et à l’écoute de ses clients afin d’apporter des solutions adaptées à nos enjeux et contraintes industrielles.
De plus, elle démontre un souci du travail bien fait afin de produire des résultats en adéquation avec les exigences de ses clients. »                    

 Cédric Vigier, Responsable Département Innovation CTC

Date

7 avril 2020

Category

Computer Vision, Deep Learning, R&D

Neovision © 2020