NeoActus – Quoi de neuf en IA ? – Septembre/Octobre 2023
NeoActus – Quoi de neuf en IA ? – Septembre/Octobre 2023
Chaque mois, nous vous proposons un article récapitulatif présentant différentes actualités liées à l’Intelligence Artificielle. S’ils n’ont pas vocation à viser l’exhaustivité, ils regroupent toutefois les actualités qui nous ont le plus marqué.
26/09 – Il sera bientôt possible à ChatGPT de voir les images et de discuter vocalement 📢
La nouvelle version du chatbot ChatGPT, se métamorphose en une nouvelle version qui permet des échanges vocaux avec l’agent conversationnel. Au début, ChatGPT traduira les requêtes en texte, puis énoncera ses réponses en audio. Les utilisateurs auront le choix parmi cinq voix, soi-disant très proches du ton humain, selon OpenAI. De plus, la possibilité d’importer des images dans le chatbot pour poser des questions liées à ces images sera offerte.
05/10 – TonieBox, la boîte à histoires originale pour enfants qui expérimente l’IA générative 📖
Il existe de nombreux dispositifs de narration pour enfants, aujourd’hui, zoom sur la Toniebox, un cube qui raconte des histoires en plaçant une figurine sur son dessus. De plus, elle offre la possibilité de créer des récits personnalisés. Futura l’a examinée et soumise à l’appréciation d’un enfant.
05/10 – Google Assistant dopé à l’intelligence artificielle grâce à Bard 📱
Alors que ChatGPT a joué un rôle majeur dans la démocratisation de l’intelligence artificielle, Google tente de rattraper son retard avec Bard. Cette IA générative est disponible en France depuis juillet 2023, bien que son exposition médiatique soit limitée, et elle est toujours en phase expérimentale. Cependant, il semble que Google ait trouvé une solution pour accroître la notoriété de Bard.
06/10 – Des robots générés en quelques secondes par une intelligence artificielle !🗣️
Aux États-Unis, des chercheurs ont développé avec succès une nouvelle intelligence artificielle capable de concevoir des robots basiques et opérationnels en quelques secondes. Leur objectif est que cette IA puisse apporter des solutions à des défis en robotique en explorant des formes radicalement différentes de celles conçues par les êtres humains.
13/10 – Un tournant pour l’aviation : le projet Air Guardian du MIT propose l’intelligence artificielle comme copilote ✈️
Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) a élaboré le projet « Air Guardian » qui met en avant une intelligence artificielle conçue pour soutenir le commandant de bord dans des situations d’urgence, dans le but d’alléger sa charge mentale.
17/10 – Vision à 360 °, marche autonome : ce robot humanoïde impressionne après seulement un an de développement 🤖
Figure, la société, vient de dévoiler la toute première démonstration de son robot nommé Figure 01, qui a acquis la capacité de marcher en seulement un an. Selon le fabricant, il peut également manipuler des objets, bien que pas simultanément.
20/10 – Cette IA peut détecter le diabète avec de courts enregistrements vocaux 🏥
En utilisant des données de santé telles que l’âge, le sexe, la taille et le poids, un modèle d’intelligence artificielle a été développé pour détecter des variations acoustiques entre les individus diabétiques et non diabétiques. Ces variations de tonalité, induites par la maladie, sont imperceptibles pour l’oreille humaine.