NeoActus – Quoi de neuf en IA ? – Mars 2024
NeoActus – Quoi de neuf en IA ? – Mars 2024
Chaque mois, nous vous proposons un article récapitulatif présentant différentes actualités liées à l’Intelligence Artificielle. S’ils n’ont pas vocation à viser l’exhaustivité, ils regroupent toutefois les actualités qui nous ont le plus marqué.
06/03 -IA générative : Anthropic dévoile la 3ème génération de sa famille de modèles Claude 🌐
Lundi dernier, Anthropic annonçait la dernière itération de sa famille de modèles d’IA générative : Claude 3. Le modèle se décline sous trois versions à l’instar du modèle Gemini de Google : Claude 3 Haiku, Claude 3 Sonnet et Claude 3 Opus, par ordre de performances. Les deux derniers modèles sont d’ores et déjà disponibles dans 159 pays, dont la France, via l’API Claude, Haiku, le plus léger, les y rejoindra prochainement.
10/03 – Une IA prédit la maladie d’Alzheimer jusqu’à sept ans avant l’apparition des symptômes !💉
L’identification du risque d’apparition de la maladie d’Alzheimer peut faciliter les interventions avant sa progression irréversible. Les chercheurs ont identifié des facteurs de risque prédictifs de la maladie.
14/03 – GPT-4 Turbo est maintenant dans Microsoft Copilot et c’est entièrement gratuit ! 💻
C’est via un simple tweet que Microsoft a annoncé une mise à jour majeure de son chatbot Copilot. Désormais, la version gratuite est basée sur GPT-4 Turbo, le modèle d’intelligence artificielle le plus avancé d’OpenAI.
18/03 – xAI publie son IA générative Grok-1 en open source ✔️
Elon Musk avait annoncé la semaine dernière que Grok, le chatbot IA développé par sa startup xAI, serait désormais open source. C’est chose faite : les poids du modèle de fondation qui l’alimente, Grok-1, ainsi que son architecture ont été publiés hier sur GitHub. Il est également possible de retrouver les poids du modèle depuis ce matin via un fichier torrent sur X.
22/03 – Cet exosquelette universel s’adapte à vous et à toutes activités sans réglages grâce à l’IA 🤖
Georgia Tech frappe un grand coup avec son premier exosquelette universel : un bijou de technologie qui s’appuie sur le deep Learning pour analyser et faciliter les mouvements de son porteur, sans que celui-ci ait besoin de le calibrer ou de se former avant utilisation.
31/03 – Les IA aussi doivent respecter les droits de l’Homme : la preuve avec ce traité international historique 📃
Omniprésente, indispensable, sans limites… et (presque) non réglementée. L’intelligence artificielle n’en finit pas de déclencher les passions, jusqu’au cœur du Conseil de l’Europe, qui a révélé s’être attelé à un traité international historique qui ambitionne de réglementer les usages et pratiques au nom des droits de l’Homme.