NeoActus – Quoi de neuf en IA ? – Mars 2022

NeoActus – Quoi de neuf en IA ? – Mars 2022

Chaque mois, nous vous proposons un article récapitulatif présentant différentes actualités liées à l’Intelligence Artificielle. S’ils n’ont pas vocation à viser l’exhaustivité, ils regroupent toutefois les actualités qui nous ont le plus marqué.

10/03 – Avec l’IA, les textes anciens nous livrent tous leurs secrets 📜

Afin de retracer l’histoire des civilisations anciennes, les inscriptions gravées sur la pierre, l’argile ou encore le métal sont un atout précieux. Le problème ? Beaucoup se sont abîmées au fil du temps, au point de rendre certains textes illisibles. Une IA, nommée Ithaca, a toutefois réussi à restaurer, dater et localiser des textes en grec ancien avec une précision inégalée.

Lire l'article

14/03 – Clearview déploie sa reconnaissance faciale en Ukraine 🙃

Clearview AI et sa reconnaissance faciale controversée, on vous en parlait justement le mois dernier ! Nouveau rebondissement donc, avec son appui à l’Ukraine dans le cadre du conflit contre la Russie. Parmi les cas d’usages mis en avant, la reconnaissance de soldats russes aux frontières ou sur le champ de bataille. Attention aux risques de dérives…

Lire l'article
reconnaissance faciale

14/03 – Quand l’IA mêle le post-apocalyptique à la Joconde 🎨

Prenez 9 tableaux post-apocalyptiques créés par une IA, rassemblez-les et vous obtenez… Une nouvelle version de la Joconde ! Le résultat est effroyablement réussi, non ?

Lire l'article

15/03 – Vers une utilisation de la reconnaissance faciale dans le diagnostic de pathologies rares 🧬

Face2Gene est un logiciel médical permettant de détecter plus de 1000 maladies génétiques rares à partir des traits de visage d’un enfant. De quoi apporter un soutien important aux généticiens, particulièrement dans le cas où seuls quelques patients ont été signalés dans le monde.

Lire l'article

22/03 – Bye bye les fuites d’eau potable ? 💧

Le saviez-vous ? Dans le monde, 50% de l’eau puisée n’est jamais redistribuée aux foyers en raison de canalisations perforées. Pour contrer ce phénomène, le syndicat des eaux d’Ile-de-France a investi dans des capteurs placés sur les tuyaux. L’IA repère ainsi les fuites, et permet d’anticiper le renouvellement de certaines canalisations !

Lire l'article

22/03 – La communauté gaming apaisée grâce à une IA 🎮

GGWP est une IA capable de repérer les comportements problématiques lors d’une partie en ligne grâce à l’analyse du chat. Pour ce faire, elle donne une note à tous les joueurs en fonction de leurs réactions. À la clé, des joueurs plus apaisés, et des modérateurs bien moins débordés par le nombre de rapports.

Lire l'article

Pour ne rater aucune actualité concernant l’IA

Abonnez-vous à notre newsletter !

Je m'abonne !
Chloé Koch-Pageot
No Comments

Post a Comment

Neovision © 2022