neoactus mai 2022

NeoActus – Quoi de neuf en IA ? – Mai 2022

NeoActus – Quoi de neuf en IA ? – Mai 2022

Chaque mois, nous vous proposons un article récapitulatif présentant différentes actualités liées à l’Intelligence Artificielle. S’ils n’ont pas vocation à viser l’exhaustivité, ils regroupent toutefois les actualités qui nous ont le plus marqué.

04/05 – La formule d’un béton plus écologique découverte par une IA 🚧

Les milliards de tonnes de béton produites chaque année génèrent à elles seules 8% des émissions de CO2 dans le monde. Un moyen simple pour diminuer cet impact : modifier la recette. Un algorithme a été entraîné à cela, et les résultats sont sans appel. La meilleure formule trouvée réduit de 40% les émissions de CO2 et utilise 50% de ciment en moins. 

Lire l'article

08/05 – Une IA critique des vins… Sans jamais les avoir goûtés 🍷

Des chercheurs américains se sont lancés un défi surprenant : créer un algorithme capable de rédiger des avis sur des boissons alcoolisées, telles que le vin ou la bière. Et apparemment, ça fonctionne plutôt bien ! Les critiques sont crédibles au point d’être confondues avec celles de vrais professionnels. 

Lire l'article

09/05 –  L’agriculture aussi aura sa révolution IA 🚜

Face au changement climatique, les défis que le monde agricole aura à relever sont énormes. Un petit coup de pouce de la part de l’IA ne sera certainement pas de trop ! Guidage des engins agricoles, optimisation des semis et des récoltes, fermes autonomes… Des progrès fulgurants ont déjà été faits, et bien d’autres sont à venir. 

Lire l'article

13/05 – Plus jamais coincé inutilement au feu rouge grâce à l’IA 🚗

Rien de plus frustrant que de rester coincé au feu rouge quand il n’y a personne au carrefour ! Heureusement, des scientifiques ont trouvé la solution à ce problème tragique. Ces derniers ont ainsi développé un système basé sur l’IA permettant de déterminer si le feu doit passer au vert en fonction de la circulation observée en temps réel. 

Lire l'article
modélisation circulation

16/05 – Gato, une IA performante dans la réalisation de + de 600 tâches ? 🤖

DeepMind a annoncé la sortie de Gato, une IA capable de réaliser 604 missions très distinctes. Sous-titrer des images, entretenir une conversation, empiler des caisses… Si le nombre de tâches visées est impressionnant, les performances ne suivent pas toujours. Lors d’une conversation, Gato a ainsi indiqué la ville de Marseille comme étant la capitale française. 

Lire l'article
gato

23/05 – Les sanctions tombent pour Clearview AI 💸

Les sanctions s’enchaînent pour Clearwiew AI. Après l’Italie, le Royaume-Uni a condamné l’entreprise à une amende de 8,85 millions d’euros. Celle-ci doit également supprimer les données concernant tous les résidents du pays. Pour rappel, Clearview AI avait collecté plus de 20 milliards de visages afin d’alimenter son outil de reconnaissance faciale. 

Lire l'article
reconnaissance faciale

30/05 – Vers un diagnostic accéléré de la sclérose en plaques 🧠

Si la sclérose en plaques est pour l’instant une maladie incurable, des traitements permettent de soulager certains symptômes. Ils sont d’autant plus efficaces lorsque le diagnostic est précoce. Toutefois, l’extraction des informations à partir d’images IRM pour parvenir à celui-ci prend un temps considérable. L’appui de l’IA pour automatiser cette tâche fastidieuse et complexe se révèle donc être un atout précieux. 

Lire l'article
irm cerveau

Pour ne rater aucune actualité concernant l’IA

Abonnez-vous à notre newsletter !

Je m'abonne !
Chloé Koch-Pageot
No Comments

Post a Comment

Neovision © 2022