Quoi de neuf en IA - Juin 2022

NeoActus – Quoi de neuf en IA ? – Juin 2022

NeoActus – Quoi de neuf en IA ? – Juin 2022

Chaque mois, nous vous proposons un article récapitulatif présentant différentes actualités liées à l’Intelligence Artificielle. S’ils n’ont pas vocation à viser l’exhaustivité, ils regroupent toutefois les actualités qui nous ont le plus marqué.

08/06 – Accélérer la recherche et la prise en charge des maladies rares avec l’IA ⏩

Plus de 6000 maladies rares sont déjà identifiées par la communauté scientifique, et leur nombre augmente chaque année. Compliquées et coûteuses à diagnostiquer, certains patients subissent en conséquence plusieurs années d’errance diagnostique. Heureusement, l’intégration d’innovations technologiques, telles que l’IA, prouvent déjà leur intérêt dans l’optimisation du parcours de soin.

Lire l'article
adn

16/06 – Restaurer ses anciennes photos grâce à un filtre Photoshop dopé à l’IA ✨

Cela fait maintenant plusieurs années que Photoshop s’appuie sur l’IA afin d’offrir des fonctionnalités d’édition toujours plus avancées. Les possibilités sont dorénavant portées à un niveau supérieur avec cet outil permettant de restaurer d’anciennes photos, mêmes endommagées. En quelques secondes, dites adieu aux dégâts causés par le temps !

Lire l'article
photo restaurée

19/06 –  Ne comptez plus les moutons pour vous endormir, l’IA s’en charge 🐑

Bon, ici l’idée est évidemment plutôt de donner un petit coup de main aux éleveurs ! Ce modèle leur permet entre autres de repérer les moutons fugueurs, égarés ou morts sur un troupeau d’environ 300 bêtes. 

Lire l'article
moutons

21/06 – Faire appel à l’IA pour gérer les centres de données : le pari des géants de la tech 🤖

Les data centers sont la clé de voûte des activités des géants de la tech. Au-delà de l’enjeu économique, ils soulèvent de véritables problématiques écologiques et sécuritaires. Microsoft, Meta et Google ont ainsi décidé de faire appel à leurs technologies d’IA respectives afin de garantir et d’optimiser le fonctionnement de ces derniers. 

Lire l'article
data center

22/06 – Place à un peu d’éthique, Microsoft bride ses outils de reconnaissance faciale 👀

Microsoft va retirer progressivement certaines fonctionnalités de ses outils de reconnaissance faciale. Identification du sexe, de l’âge, de l’état émotionnel… Autant d’applications qui posent des problèmes de fiabilité et potentiellement de discrimination.

Lire l'article
microsoft

27/06 – Vers une contribution de l’IA dans la gestion des débris spatiaux 🚀

La croissance du nombre de débris encombrant l’orbite terrestre représente un réel risque pour les satellites actifs. Si depuis 2021 des algorithmes alertent les équipes des probables collisions, l’Agence Spatiale Européenne souhaite aller plus loin. Elle a donc lancé un appel à la communauté mondiale dans le but de développer un système autonome capable d’éviter ces débris spatiaux. 

Lire l'article
espace

Pour ne rater aucune actualité concernant l’IA

Abonnez-vous à notre newsletter !

Je m'abonne !
Chloé Koch-Pageot
No Comments

Post a Comment

Neovision © 2023