NeoActus – Quoi de neuf en IA ? – Janvier/Février 2024
NeoActus – Quoi de neuf en IA ? – Janvier/Février 2024
Chaque mois, nous vous proposons un article récapitulatif présentant différentes actualités liées à l’Intelligence Artificielle. S’ils n’ont pas vocation à viser l’exhaustivité, ils regroupent toutefois les actualités qui nous ont le plus marqué.
11/01 – Une intelligence artificielle fait une découverte accélérée d’un nouveau matériau pour batteries 🪫
Aux États-Unis, l’apprentissage automatique et les algorithmes ont permis de mettre au point un matériau plus économe en lithium qui pourrait équiper un jour une nouvelle génération de batteries. L’intelligence artificielle a permis de considérablement réduire le temps de recherche, en réussissant à étudier 32 millions de combinaisons en seulement 80 heures !
13/01 – La réalité virtuelle et l’IA pour améliorer la santé mentale des astronautes et des patients 🤯
Pour vivre et travailler dans l’espace puis y soutenir l’exploration humaine, la combinaison de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle aura des avantages considérables pour les astronautes, notamment dans le domaine de la santé mentale. Découvrez SAT, le premier casque de réalité virtuelle au service de leur bien-être psychologique. Boosté par l’IA, il est développé par la start-up française Coreod Space.
15/01 – Google Cloud dévoile ses nouvelles solutions d’IA générative pour le retail 🖼️
En amont de la NRF (National Retail Federation) 2024, Google Cloud a dévoilé la semaine dernière une série de nouvelles technologies basées sur l’IA visant à aider les détaillants à personnaliser les achats en ligne, moderniser leurs opérations et transformer les déploiements technologiques en magasins. Une initiative, qui selon la société, répond à la demande croissante des détaillants en quête d’efficacité opérationnelle et d’expériences d’achat personnalisées.
30/01 – IA, tech durable, personnalisation : les tendances technologiques qui impactent la relation client🤝
Zoom sur trois tendances qui alimenteront les réflexions, les projets et les défis dans l’année à venir, par Arnaud Bouchaud, directeur des solutions digitales chez Armatis, et Jean-Pierre Guillemant, chief data officer chez Armatis.
05/02 – L’intégration de l’intelligence artificielle devrait faciliter les échanges entre le conducteur et le véhicule🚗
Vers une nouvelle génération d’assistants vocaux dans nos voitures ? Après DS, c’est au tour de Peugeot, autre marque du groupe Stellantis, d’annoncer l’arrivée de l’intelligence artificielle générative ChatGPT dans son assistant vocal « OK Peugeot ». L’idée est d’améliorer les assistants vocaux actuellement offerts aux passagers en permettant une véritable conversation entre le conducteur et la voiture. Voici tout ce que l’on sait sur ce futur service, selon Clubic.
16/02 – IA générative : Avec son modèle text-to-video Sora, OpenAI passe un cap en matière de réalisme 👁️🗨️
Les vidéos produites sont d’une qualité époustouflante, et pourtant elles ont été créées à partir d’instructions textuelles. Sora, le nouveau modèle d’IA générative d’OpenAI, est capable de créer des scènes d’une minute avec une résolution de 1080p. Il peut même extraire des scènes d’autres vidéos ou les compléter.
28/02 – Rétrospective 2023 – L’intelligence artificielle sur le devant de la scène 📽️
Plongez au cœur d’une année captivante où l’intelligence artificielle a tracé sa voie vers de nouveaux horizons technologiques et éthiques. Neovision vous invite à revivre les moments forts de 2023, une année où l’IA a pris une place prépondérante dans nos vies professionnelles et personnelles.