Neoactus

NeoActus – Quoi de neuf en IA ? – Février 2022

NeoActus – Quoi de neuf en IA ? – Février 2022

Chaque mois, nous vous proposons un article récapitulatif présentant différentes actualités liées à l’Intelligence Artificielle. S’ils n’ont pas vocation à viser l’exhaustivité, ils regroupent toutefois les actualités qui nous ont le plus marqué.

10/02 – La fonte des glaciers et le changement climatique analysés par une Intelligence Artificielle

Le réchauffement climatique impacte fortement les glaciers, notamment en France, où ces derniers reculent pour ne pas dire qu’ils disparaissent. Cette fonte importante a des conséquences importantes, tant au niveau social qu’environnemental. Pour mieux anticiper de telles répercussions, il faut donc comprendre et prévoir l’évolution des glaciers. Une équipe de scientifique a ainsi eu recours à l’IA pour traiter cette problématique.

Lire l'article

10/02 – Sophy, une IA, as du volant, qui fait pâlir les meilleurs joueurs de Gran Turismo

Entre le coup de comm’ et la prouesse technique, nous trouvons Sophy, une IA présentée par Sony, ou plutôt Sony AI. A quelques jours de la sortie du nouvel opus de sa saga Gran Turismo, la firme japonaise introduit une IA capable de battre les meilleurs joueurs de sa simulation de course automobile, connue pour son réalisme. Sophy a été créé via un apprentissage par renforcement, une approche assez courante lorsque nous parlons de véhicule autonome.

Lire l'article

13/02 – Incompréhension, injustice et subjectivité : comment l’IA pourrait clarifier la notation en patinage artistique ?

Dire que les JO d’hiver de Pékin ont soulevé de nombreuses polémiques et scandales relève de l’euphémisme. Malgré tout, une discipline réussi à attirer les projecteurs sur elle : le patinage artistique. Outre le dopage de Kamila Valieva, certains classements ont étonné. Il faut dire que juger cette discipline est tout sauf aisé. Face à ce constat, certaines fédérations sportives voient d’un bon œil une assistance par l’IA pour analyser et reconnaître les figures réalisées.

Lire l'article

15/02 – A quand les avions de combat autonomes ?

Entre débat éthique et performance exceptionnelle ! Les dogfights, à savoir des combats tournoyants entre avions de chasse, sont de plus en plus ciblés par l’intelligence artificielle. Il faut dire qu’il s’agit de situations particulièrement complexes et éprouvantes, avec de nombreuses variables, du pain béni pour l’IA. Plusieurs équipes ont présenté leurs travaux, avec plus ou moins de réussite. Dans cet article, une équipe chinoise a publié des résultats qui pourraient leur permettre de rattraper, voire dépasser, les avancées américaines. En tout cas, à Neovision, cela ne nous fait pas rêver, c’est même un peu effrayant. A quand les armes autonomes…?

Lire l'article

18/02 – DeepMind s’attaque à la fusion nucléaire !

Décidément, ce mois-ci nous aimons les sujets clivants. Toutefois, le nucléaire nous effraie moins, encore moins lorsqu’il s’agit de fusion. Une voie très prometteuse pour l’humanité. Alors quand nous lisons que DeepMind, référence mondiale en IA et filiale d’Alphabet (maison mère de Google), se penche sur la problématique de la fusion nucléaire, autant vous dire que cela retient notre attention. Associé au Swiss Plasma Center et son tokamak à configuration variable, DeepMind et son IA visent à tester différentes formes de plasma, en recalibrant automatiquement les 19 bobines magnétiques du dispositif.

Lire l'article

21/02 – Reconnaissance faciale généralisée, merci Clearview AI… ?

La vie privée en sursis ? Clearview et sa technologie de reconnaissance faciale nous amènent à réfléchir à cette question. La société pense pouvoir identifier chaque personne vivant sur Terre à court terme. Pour cela, elle s’appuie sur un système de collecte de données (des photos de visages donc) efficace. La société capte 1,5 milliards de visages par mois et avec de nouveaux financements, elle vise à collecter 100 milliards de photos d’ici à 2023 ! En plus de la reconnaissance faciale, Clearview annonce pouvoir se servir de la démarche d’une personne et d’un scan d’empreinte à distance pour les identifier. Cela fait froid dans le dos…

Lire l'article

21/02 – Article anglophone – Intelligence Artificielle et préservation de la vie sauvage : 5 applications concrètes.

Enfin, terminons sur une note un peu plus « vivante ». Un rapport récent de Wildlabs.net met en évidence que l’IA se mue en outil très intéressant pour la préservation du vivant. Cet article, du Guardian et donc en anglais, vous présente 5 cas d’usages permettant de surveiller certaines espèces sauvages et divers phénomènes ayant un impact direct sur leur survie. Comme quoi, l’IA, correctement utilisée se révèle être un fabuleux outil.

Lire l'article

Pour ne rater aucune actualité concernant l’IA

Abonnez-vous à notre newsletter !

Je m'abonne !
Mathieu Poissard
No Comments

Post a Comment

Neovision © 2022