NeoActus – Quoi de neuf en IA ? – Avril 2024
NeoActus – Quoi de neuf en IA ? – Avril 2024
Chaque mois, nous vous proposons un article récapitulatif présentant différentes actualités liées à l’Intelligence Artificielle. S’ils n’ont pas vocation à viser l’exhaustivité, ils regroupent toutefois les actualités qui nous ont le plus marqué.
02/04 – Plus de modèles et d’open source dans la GenIA 🌐
Andreessen Horowitz constate une augmentation des investissements dans l’IA générative, avec une diversification des modèles de langage et une préférence pour l’Open Source, défiant la domination d’OpenAI. Les entreprises augmentent leurs budgets pour la technologie, mais mesurer le retour sur investissement reste difficile. L’Open Source gagne en popularité pour sa capacité de contrôle et de personnalisation, avec une prévision d’augmentation des dépenses annuelles dans l’IA générative.
08/04 – France 2030 : lancement de l’AAP « Accélération des usages de l’IA générative dans l’économie » 💰
Le gouvernement français lance l’AAP « Accélération des usages de l’IA générative dans l’économie » dans le cadre du plan France 2030. Cet appel à projets vise à encourager le développement et l’adoption d’outils basés sur la GenAI dans tous les secteurs économiques. Opéré par Bpifrance, il favorise la formation de consortiums réunissant des développeurs et des utilisateurs. Cet AAP fait suite à l’initiative précédente « Communs numériques de l’IA générative » et se concentre sur le développement de solutions d’IA génératives intégrées.
11/04 – Avec Anaconda, Teradata ajoute Python et R à VantageCloud Lake 💻
Teradata enrichit son offre VantageCloud Lake en s’associant à Anaconda pour intégrer les référentiels Python et R à sa plateforme analytique. Cette collaboration vise à simplifier le déploiement des tâches d’IA et de machine learning, permettant aux entreprises abonnées à VantageCloud Lake d’accéder gratuitement aux paquets Python et R d’Anaconda. Cette initiative s’inscrit dans la tendance du marché vers des plateformes d’analyse multi-modèles.
11/04 – Quand l’IA permet la détection précoce de la maladie de Parkinson 💊
Des chercheurs de l’Université de technologie de Troyes ont développé une méthode utilisant l’imagerie médicale et l’intelligence artificielle pour détecter la maladie de Parkinson avant l’apparition des premiers symptômes cliniques. Actuellement, la maladie est généralement diagnostiquée à un stade avancé, mais cette nouvelle approche pourrait permettre une détection précoce jusqu’à 10 à 20 ans avant l’apparition des symptômes.
17/04 – L’IA générative dans Premiere Pro va vous étonner pour tout ce qu’elle sait faire 🎞️
Adobe a annoncé l’intégration de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle générative dans son logiciel de montage vidéo Premiere Pro. Ces outils permettront de modifier les vidéos en ajoutant ou en supprimant des objets de manière quasi indétectable. Les utilisateurs pourront facilement manipuler les scènes en ajoutant ou en remplaçant des objets, en étendant les clips et même en générant des clips entiers.
19/04 – Meta dévoile les deux premiers modèles de la famille Llama 3 🌐
Meta a dévoilé deux nouveaux modèles de la famille Llama 3 : Llama 3 7B et Llama 3 70B, avec des améliorations par rapport à Llama 2. Ces modèles offrent des performances améliorées, une couverture multilingue, et seront bientôt disponibles sur plusieurs plateformes cloud. Des modèles multimodaux et multilingues plus robustes sont en développement. Les poids des modèles Llama 3 sont téléchargeables sur GitHub.