Charte éthique Neovision

Préambule

Le développement de l’intelligence artificielle promet d’impacter fortement le monde. Ces changements soulèvent de nombreuses questions mais aussi des craintes. Parmi elles se pose la question de l’éthique. Comment créer et déployer des IA éthiques ?

S’il n’existe toujours pas de cadre bornant l’utilisation de l’intelligence artificielle, Neovision fixe ses propres limites, en adéquation avec ses valeurs. Cette charte commence par définir les valeurs de l’entreprise, portées depuis sa création.

L’éthique concerne en premier lieu les personnes travaillant à Neovision. Cette charte est là pour rappeler les principes appliqués par et pour l’équipe, afin d’assurer de bonnes conditions de travail.

Neovision souhaite avoir un impact positif sur les humains et la société, et donne pour cela une attention particulière aux IA qu’elle crée et à leurs impacts. Cette charte présente ainsi les conditions dans lesquelles les projets sont choisis et réalisés.

Enfin, pour que cette charte revête d’une réelle dimension opérationnelle, les différentes rubriques sont illustrées d’exemples non exhaustifs mais concrets. De plus, l’éthique ne correspondant pas à une notion figée, mais plutôt à une notion évolutive avec les personnes qui la portent, ce document est amené à évoluer au cours du temps.

Neovision – Des valeurs

Confiance

La réputation de Neovision et son éthique se construisent grâce à ses collaborateurs et partenaires. En pratique, nous nous efforçons de :

– Éviter de colporter de fausses informations ou tout sensationnalisme, par exemple en validant techniquement les informations partagées sur nos supports de communications (réseaux sociaux, site web, plaquettes, conférences, etc.)
– Agir en gardant à l’esprit les intérêts de Neovision et ses partenaires.
– Ne pas parler ou écrire au nom de Neovision et ses partenaires sans autorisation.
– Ne pas parler ou écrire sur des sujets hors de son champ d’expertise.
– Veiller à bien faire la distinction entre les opinions ou intérêts personnels et ceux de la Société et ses partenaires.

Qualité

L’excellence et l’expertise de Neovision ont été acquises et démontrées, mais la vérité du jour n’est pas celle du lendemain. Il est donc nécessaire d’appliquer quelques bonnes pratiques simples pour conserver ce niveau de qualité :

– Partager et développer les bonnes pratiques lors de points ou de projets internes.
– Développer et utiliser un ensemble de processus qualité de gestion de projet au travers de formation.
– Utiliser les outils développés et mis à disposition par Neovision.
– Réagir rapidement à tout problème rencontré par un client.
– Prôner une proactivité experte vis-à-vis de ses clients.
– Rechercher l’excellence constante et la performance, que ce soit pour les prestations réalisées pour nos clients ou en interne.

Confidentialité

Les travaux que Neovision réalise pour ses clients revêtent une vraie dimension stratégique. Il est donc logique et nécessaire de leur offrir une garantie de confidentialité.

– Protéger les échanges avec ses clients par un Accord de Confidentialité.
– Partager les informations et détails techniques du projet uniquement avec le personnel de Neovision.
– Demander l’accord du client pour utiliser son logo et le nom de la société cliente.
– Demander l’accord du client avant de divulguer publiquement le contenu du projet, détails techniques, données et usages soumis à la confidentialité. Seul un accord du client permet à Neovision de communiquer autour du projet.
– Assurer un niveau optimal de sécurité concernant des informations confidentielles et notamment les données clients.

Innovation

De par son activité, Neovision se positionne comme un acteur central de l’innovation, de la définition du besoin jusqu’à l’implémentation de cette dernière. Ainsi, Neovision s’assure de se maintenir à l’état de l’art tout en prenant en compte les dimensions usages et business pour ses clients.

– Se former régulièrement et s’assurer d’être à l’état de l’art dans son domaine.
– Communiquer à ses clients et partenaires les dernières avancées scientifiques et technologiques pertinentes pour leurs activités.
– Se concentrer sur des projets technologiques apportant un usage clairement défini.
– Conseiller ses clients et les orienter vers les solutions les plus pertinentes et offrant les meilleurs effets de levier pour leur société.

Neovision – Une équipe

Bienveillance

Toute personne travaillant pour ou avec Neovision a droit à un environnement de travail sain, sûr et sans risques. Pour cela, Neovision promeut la bienveillance au travers de quelques bonnes pratiques essentielles.

– Œuvrer pour garder un environnement de travail sain, sûr et sans risque pour soi-même et ses collaborateurs, en respectant notamment les règles de Neovision concernant l’hygiène, la santé et la sécurité au travail.
– Prendre les précautions nécessaires au maintien d’un environnement de travail sûr et sain et propre (vaisselle, sortie des poubelles, rangement, etc).
– S’assurer que les actes des collaborateurs n’entraînent aucun risque pour eux-mêmes et/ou pour les autres.
– S’assurer que tout le monde sache quoi faire en cas de situation d’urgence sur le lieu de travail.
– Signaler tout comportement, installation ou situation à risque, même mineur.
Avoir accès aux équipements adaptés à son activité.

Ouverture d’esprit

Neovision croit en la valeur de la différence et de l’intelligence collective. Neovision considère qu’elles constituent un atout important pour la société. Neovision s’est engagé à faciliter l’intégration professionnelle de chaque nouvel arrivant.

– S’engager à ne pratiquer aucune discrimination (genre, sexe, handicap, situation familiale, orientation sexuelle, âge, opinion politique et philosophique, confession religieuse, origine ethnique/sociale/culturelle, nationalité) que ce soit à l’embauche mais aussi lors de la prise de décision, la formation, la promotion et les conditions de travail.
– Organiser et participer aux événements d’intégration et de cohésion d’équipe.
– S’engager à respecter ses collaborateurs.
– S’assurer que nos fournisseurs, clients et partenaires commerciaux connaissent la charte éthique de Neovision.
– Respecter les opinions de chacun lors des moments de vie en commun.

Esprit d’équipe

Une bonne communication est une condition sine qua non au bon fonctionnement d’une société et plus largement d’un groupe de personnes. Neovision s’engage à respecter la liberté d’expression de chacun et promeut le dialogue dans la prise et la restitution de décisions.

– Respecter les maîtres-mots : solidarité, cohésion d’équipe et dialogue.
– S’assurer de la clarté et de l’alignement des objectifs entre tous les collaborateurs de l’entreprise par un travail commun de définition des objectifs au niveau des équipes et une communication transparente.
– Favoriser la remontée d’informations et connaître les ressentis des collaborateurs via la tenue de point RH entre la hiérarchie directe et chacun des collaborateurs, tous les 6 mois au minimum.
– Offrir la possibilité de faire remonter ses doléances lors de réunions semi-mensuelles.
– Solliciter sa hiérarchie directe en cas d’urgence.

Bien-être au travail

La Qualité de Vie au Travail est une dimension retenant tout particulièrement l’attention de Neovision. De l’aménagement des locaux et postes de travail au respect de chacun, Neovision assure à ses collaborateurs une haute qualité de vie au travail.

– Donner accès au même niveau d’équipement à tous les collaborateurs.
– Maintenir et optimiser les conditions de travail chez Neovision et ses clients.
– Favoriser une flexibilité permettant à chaque collaborateur d’adapter ses conditions de travail à son rythme.
– Respecter l’espace personnel propre à chacun, et veiller à ne pas avoir de comportements intrusifs.
– Veiller à limiter les nuisances sonores dans l’espace de travail pour respecter la concentration de chacun.
– S’assurer que les projets satisfassent au maximum les attentes des collaborateurs.
– Respecter et préserver l’intégrité physique, mentale et la dignité de chaque collaborateur.
– Être vigilant et proactif quant aux problématiques de harcèlement, d’isolement et de surmenage.

Respect de la vie privée

Nous avons tous droit au respect de notre vie privée. Neovision s’est engagée à respecter la confidentialité des informations personnelles concernant ses collaborateurs et leur droit à la déconnexion. Neovision ne collecte et ne conserve que les seules données nécessaires à ses activités.

– S’assurer que les collaborateurs soient libérés de toute contraintes et sollicitations professionnelles en période de congés, de JNT ou de congés spécifiques (arrêt maladie, événements familiaux, etc.).
– Promouvoir la déconnexion de tous les appareils professionnels durant ces périodes.
– Ne pas communiquer les informations personnelles aux collaborateurs et partenaires n’ayant pas besoin de les avoir.
– Garantir que ces informations sont conservées en toute sécurité par Neovision.

Neovision – Un impact positif

Choix des projets

L’IA se déploie dans de nombreux secteurs d’activité, certains plus lucratifs que d’autres. Toutefois, Neovision fait le choix de sélectionner les projets sur lesquels elle intervient. L’usage de la technologie, ses aspects d’innovation et les valeurs du client sont primordiales.

– Tout projet polémique donnera lieu à une discussion interne avant d’être accepté ou refusé.
– Refuser tout projet relatif à une activité illégale en France (même si le domaine n’est pas illégal dans le pays d’origine du client).
– Refuser les projets n’ayant pas de réelle innovation scientifique et technique.
– Refuser tout projet relatif à une activité illégale.
– Refuser un projet si les valeurs du client sont trop éloignées de celles de Neovision.

Écologie

L’écologie et la préservation de l’environnement sont ardemment défendues par Neovision. Bien que cela puisse paraître paradoxal, l’IA consommant des ressources, l’objectif est de créer des technologies dont les externalités positives surpassent celles négatives.

– Privilégier les solutions les moins impactantes (ressources et énergie nécessaires pour les calculs).
– Privilégier les solutions ayant le meilleur impact sur l’environnement.
– Assurer un respect des bonnes pratiques limitant l’impact humain sur l’environnement (gestion des déchets, recyclage, consommation d’énergie rationnelle).

Pédagogie

L’objectif de Neovision est de rendre l’IA accessible, que ce soit via la création d’IA pour les entreprises mais également via la vulgarisation scientifique. Il existe donc une vraie dimension pédagogique.

– Partager notre savoir et nos connaissances au plus grand nombre via nos supports de communication.
– Rendre le domaine scientifique accessible grâce à la vulgarisation.
– Participer aux projets pédagogiques qui nous sont ouverts et devenir partie prenante de l’enseignement (intervention dans des universités et écoles, participation à des événements de sensibilisation, etc.).

Apartisan

Si Neovision a déjà été consultée par le gouvernement et dispose d’un statut spécifique vis-à-vis de Bpifrance, la société reste parfaitement apartisane et indépendante, elle ne saurait être rattachée à aucun mouvement engagé politiquement. Ainsi Neovision veille à :

– Accepter un projet lié à la politique, si et seulement si ce dernier est aligné avec la charte éthique défendue par Neovision.
– Analyser les conséquences de tout projet à portée politique avant de l’accepter.
– Refuser tout signe d’appartenance politique.
– S’assurer de la bonne distinction entre les opinions politiques personnelles et la position de Neovision.

Protection des données

Le fonctionnement de l’IA nécessite l’accès à des données. Ces données peuvent contenir des informations confidentielles ou relatives à la vie privée des personnes. Neovision souhaite donc faire particulièrement attention aux points suivants :

– Proactivité sur la sécurité des données pour les clients souhaitant travailler sur des données confidentielles.
– Proactivité sur l’anonymisation des données pour les clients souhaitant travailler sur des données personnelles.
– Formation et veille sur les enjeux et respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
– De façon générale, ne pas faciliter le non-respect de la vie privée, en particulier en faisant attention aux identifications sans consentement, et en spécifiant et respectant l’usage initialement prévu des données personnelles.
– Réflexion active sur l’impact sociétal des projets liés au traitement des données.

Neovision – La gouvernance de l’éthique

Gouvernance

Pour veiller à la bonne application de cette charte, Neovision a désigné des garants, représentatifs de la société et réunis sous la forme d’un comité éthique. Dans le détail, voici les personnes le constituant :

– Lucas NACSA – P.-D.G. et co-fondateur
– Mathieu POISSARD – Directeur marketing
– Arthur BERNARD – Responsable CSE et Ingénieur R&D
– Wendy JANDIN – Responsable CSE et Ingénieure R&D
– Erwan DUVERNAY – Ingénieur R&D

Procédure de signalement

Si un collaborateur constate un manquement à l’un des points vus auparavant, ou qu’une mise à jour de la charte est nécessaire, il doit le signaler aux garants.

1. Signalement aux garants
2. Discussions autour de la problématique pour définir si elle revêt d’une réelle importance.
3. Le cas échéant, la problématique se devra d’être abordée lors d’une réunion prévue à cet effet avec l’ensemble des garants.

TELECHARGER LA CHARTE ETHIQUE

TELECHARGER AU FORMAT PDF
Mathieu Poissard
1 Comment

Post a Comment

Neovision © 2022