Challenge ENS’IA x Neovision 2022

Suite aux bons retours reçus suite à l’édition pilote de 2021, Neovision et ENS’IA remettent le couvert avec un nouveau Challenge ENS’IA x NEOVISION !

Nouveau bureau pour l’ENS’IA mais véritable continuité au niveau de l’ambition. L’association Ensimag spécialisée en intelligence artificielle souhaite capitaliser sur les réussites de sa première année d’existence. Neovision se mue dès lors en partenaire privilégié, partageant une même ambition, celle de démocratiser l’intelligence artificielle et susciter l’intérêt des étudiants Ensimag.

Qu’est-ce-que le challenge Neovision ?

Le challenge ENS’IA x Neovision vise les étudiants de l’Ensimag, une branche de Grenoble INP spécialisée en informatique et mathématiques appliquées.

Pourquoi un tel ciblage ? Tout simplement parce que la connexion Neovision x Ensimag est extrêmement forte et palpable. Les trois fondateurs de Neovision sont diplômés de cette école, tout comme une belle partie de notre équipe.

Le challenge ENS’IA x Neovision contribue à la meilleure compréhension de l’IA, ses tenants et aboutissants. Ce challenge donne aux étudiants la possibilité de vivre la réalité d’un projet IA et donc de confirmer leur appétence pour cette discipline ou non.

Mais pour en revenir au sujet, le challenge ENS’IA x Neovision consiste à créer un challenge donc pour les étudiants Ensimag. Le challenge porte sur l’intelligence artificielle et le traitement des données. L’année dernière, le challenge s’articulait autour de la reconnaissance de caractères (OCR) sur des images générées par Neovision, avec une complexité variables.

Tout au long du challenge, les étudiants sont suivis et coachés par des datascientists seniors ou des docteurs en intelligence artificielle.

La première édition en quelques chiffres

  • plus de 30 participants,
  • 12 équipes,
  • plusieurs centaines d’images générées,
  • 6 séances de coaching,
  • 2 équipes gagnantes,
  • 90% de précision pour la meilleure équipe,
  • 6 cartes Nvidia Jetson remises.

Challenge ENS’IA x Neovision 2022, à quoi s’attendre ?

Pour cette seconde édition, l’idée reste la même mais plus ambitieuse. Fort de l’expérience et des retours reçus l’année dernière, Neovision souhaite proposer un challenge plus poussé, un encadrement plus personnalisé et un rayonnement maximisé.

Objectifs

Le but du challenge ENS’IA x Neovision reste sensiblement le même : énoncer une problématique accompagnée de son jeu de données et suivre des équipes tout au long de sa résolution.

Outre l’aspect pédagogique, qui est une partie intégrante de l’ADN Neovision, ce challenge permet de mettre en avant l’IA, la vraie, démystifiée, au contact d’étudiants désireux d’en apprendre plus et de se former sur cette discipline.

Or, et nous le voyons au quotidien, rien de vaut une vraie expérience. Rien de tel que le fait de mener un projet IA pour comprendre ce qu’est l’IA, comment cela fonctionne et comment se déroule – concrètement – un projet d’intelligence artificielle.

Sujet du challenge

Si l’année dernière, le challenge s’était porté sur une problématique d’OCR, cette année il s’agira de détection et classification d’image.

Mais quel objet détecter ? Eh bien, le challenge touchera à un sujet des plus actuels : la pollution. Les étudiants devront réussir à développer un modèle capable de détecter et classifier différents types de déchets sur des images.

Dates clés

  • 16/12/21 : Conférence IA à l’Ensimag et ouverture des inscriptions,
  • 13/01/21 : Workshop traitement de données,
  • 20/01/21 : Clôture des inscriptions,
  • 01/02/21 : Lancement du challenge,
  • 24/02/21 : Workshop collaboratif,
  • 10/03/21 : fin du challenge,
  • 17/03/21 : Soirée de clôture et remise des prix.

 

Dotations et partenaires

Comme l’année dernière, Neovision se charge du financement du challenge (notamment pour les événements) mais également des dotations pour les meilleures équipes.

Cette année, nous retrouverons des cartes graphiques NVIDIA, mais aussi des bons cadeaux, des entrées pour une conférence scientifique en IA, des formations Neovision, un accès facilité pour un entretien en stage ET des trophées (parce que ça fait toujours bien sur une étagère).

Mathieu Poissard
No Comments

Post a Comment

Neovision © 2021