Être ingénieur R&D chez Neovision – Partie 2
Être ingénieur R&D chez Neovision – Partie 2
L’humain est toujours à l’origine de la conception d’intelligences artificielles. Si les connaissances techniques s’avèrent essentielles, la relation avec les clients, une bonne entente en interne et le partage de valeurs communes, le sont tout autant. C’est ce à quoi nous nous attachons chez Neovision.
Dans la première partie de ce dossier, nous nous étions intéressés à la dimension technique d’un ingénieur R&D Neovision, que ce soit via leurs expertises ou la typologie des projets sur lesquels ils œuvrent. Aujourd’hui, nous nous rapprochons de l’humain et de l’aspect relationnel. Cet article permet également de mieux cerner la vision qu’ont les ingénieurs R&D de Neovision.
Une étroite relation client
S’ils sont experts dans leur domaine technique, leurs expériences à Neovision leur permet de développer d’autres compétences. La gestion de projet amène à beaucoup d’échanges avec le client. Que ce soit avec des ingénieurs ou des cadres dirigeants, ils développent leur gestion relationnelle.
Une nouvelle expérience qui plaît à Corentin. Il rencontre fréquemment ses client : “ça arrive régulièrement, pas tout le temps mais j’ai pris l’habitude de les voir.
En sortant d’école, c’est quelque chose de complètement nouveau mais j’aime bien ça. Avec certains clients, j’ai un rôle de chef de projet, ce qui induit plus de proximité. Ca aide vraiment à comprendre leurs problématiques et les enjeux qu’ils ont”.
Jean aussi donne une nouvelle dimension à son travail. “Pour les projets sur lesquels je travaille, j’échange très souvent avec mes interlocuteurs. Et c’est nouveau pour moi, j’ai appris à aller au contact du client, avec qui j’interagis quotidiennement. J’aime bien ça, ça diversifie mes journées”. Une condition sine qua non pour parvenir à co-créer une IA sur-mesure et performante.
De son côté, Taia, qui agit également en tant que consultant, communique constamment “ via des réunions mais aussi par mail et téléphone. Je fais également toutes les livraisons des projets que je mène”. Même son de cloche pour Olivier : “sur tous les projets, il y a beaucoup d’échanges (mail, téléphone et physique) et on s’adapte en fonction des clients, leurs profils et leurs besoins”.
L’ambiance Neovision
Chez Neovision, nous sommes sûrs d’une chose, pour créer des IAs éthiques et vertueuses, leurs concepteurs doivent rayonner positivement. Une bonne entente dans l’équipe est essentielle, et cela passe en grande partie par des valeurs partagées et une ambiance de travail conviviale.
Taia nous confie qu’il trouve l’ambiance “très bonne et détendue” et qu’il aime travailler à Neovision. “Je m’y sens bien, on a une bonne équipe dynamique, jeune et joviale. On vit vraiment “le bien-être au travail”. On jouit d’une belle autonomie et on se donne sur des projets très variés, on n’a pas le temps de s’ennuyer !” Enthousiaste.
Jean aussi s’y sent bien et il apprécie l’atmosphère “amicale et agréable”. En notant une belle “ouverture d’esprit”. Toutefois, quand on lui demande ce qu’il préfère ici, son coeur balance. “J’hésite entre la switch et la salle de sieste” nous confie-t-il.
De son côté, Corentin s’épanouit d’abord dans ses missions. Ce qu’il aime le plus, c’est principalement son poste. Sans cela même les meilleures conditions ne suffiraient pas. Avant d’avouer, “mais il est vrai que le cadre de travail et les conditions sont plus que sympathiques et conviviales. On échange beaucoup, sur tout avec tout le monde. On sent une vraie cohésion, bien aidé par un management humain et de proximité, moderne quoi”.
Cette idée de cohésion, nous la retrouvons avec Olivier qui apprécie “le fait de co-construire quelque chose, de grandir ensemble avec une vision partagée. On découvre beaucoup de choses, c’est prenant”. Bien entendu, cela est rendu possible grâce à “une très bonne ambiance, une très bonne entente entre tout le monde. Ce qui offre un bon compromis entre le côté professionnel et les aspects émotionnel et relationnel”. Un consensus semble régner.
Neovision en quelques mots ?
Enfin, et pour conclure, nous avons demandé à Corentin, Jean, Olivier et Taiamiti, que nous remercions vivement, de décrire Neovision avec leurs propres mots et ressentis.
Pour Corentin : “On essaie de trouver de vraies applications concrètes pour l’IA, on a un rôle de passerelle entre le domaine de la recherche (des algorithmes toujours plus performants) et le monde de l’entreprise qui a des besoins très terre à terre. On se place entre ces deux mondes qu’on arrive à bien comprendre”.
Pour Taia, Jean et Olivier, les idées se rejoignent. “Une équipe experte, innovante et performante. Humain et professionnel” selon Jean. “Amical et professionnel : nous sommes des experts sympathiques, on vise le meilleur compromis” pour Olivier. Et Taia pour conclure : “Entreprise innovante, jeune, dynamique en forte croissance”.
Au travers de ce dossier, nous souhaitions mettre en lumière nos ingénieurs et leur permettre de s’exprimer. Et nous les remercions pour leur implication et leur transparence. Leurs propos permettent de bien comprendre à quoi ressemble leur quotidien, une juste alliance de professionnalisme et de convivialité !