NeoActus – Quoi de neuf en IA ? – Juillet / Août 2022
NeoActus – Quoi de neuf en IA ? – Juillet / Août 2022
Chaque mois, nous vous proposons un article récapitulatif présentant différentes actualités liées à l’Intelligence Artificielle. S’ils n’ont pas vocation à viser l’exhaustivité, ils regroupent toutefois les actualités qui nous ont le plus marqué.
02/07 – GPT-3, l’IA d’OpenAI, a rédigé un article scientifique sur elle-même 📄
Une chercheuse suédoise a demandé à GPT-3, le modèle de langage développé par OpenAI, de rédiger un article universitaire… sur lui-même. Le tout dans les règles de l’art, avec références scientifiques et citations à l’appui ! Défi relevé haut la main, puisque celui-ci est en attente de relecture par la communauté scientifique.
10/07 – Les coraux chantent, l’IA décrypte 🌊
Les récifs coralliens produisent des sons, inaudibles pour l’oreille humaine, qui en disent long sur leur état de santé. Pour analyser plus efficacement ces « chants », les scientifiques peuvent désormais compter sur des algorithmes entraînés à interpréter les enregistrements faits des fonds marins.
29/07 – Au Danemark, un parti politique piloté par une IA part à la conquête du Parlement 🤖
À première vue, l’idée semble farfelue ! Et pourtant, l’objectif du Parti synthétique est très sérieux : obtenir un siège au Parlement à l’issue des législatives de 2023. En effet, celui-ci souhaite prouver que l’appui de l’IA permettra de mieux cerner les opinions politiques de la population afin de mieux la représenter.
08/08 – DeepMind a modélisé la quasi-totalité des protéines connues 🧬
Grâce à son programme AlphaFold, le laboratoire a mis à disposition de la communauté scientifique une prédiction de la structure moléculaire de 200 millions de protéines. De quoi fournir une aide précieuse pour la recherche médicale et biologique !
13/08 – Non, l’IA ne peut pas obtenir de brevet pour une invention ⛔
La cour d’appel fédérale des États-Unis a tranché ! Une IA ayant créé une œuvre originale ou une invention ne peut pas obtenir de propriété intellectuelle en son nom. La raison à cela : la loi sur les brevets stipule que le titulaire d’un brevet reste forcément une personne physique.
17/08 – Lutter contre le trafic de félins grâce à l’IA 🐯
Les rayures de tigres sont aussi uniques que les empreintes digitales humaines. Ainsi, s’appuyer sur l’IA afin d’identifier chaque individu grâce à ses rayures serait d’une aide précieuse dans la chasse aux trafiquants de ces félins menacés d’extinction.
24/08 – Un algorithme capable de diagnostiquer la maladie de Parkinson 🩺
La maladie de Parkinson reste difficile à diagnostiquer puisqu’elle repose principalement sur des symptômes moteurs. Heureusement, l’IA pourrait bientôt aider les médecins dans cette tâche grâce à un algorithme permettant de détecter la maladie à partir de schémas respiratoires.