“IA Booster France 2030” – Un programme révolutionnaire pour adopter l’intelligence artificielle

Le monde des affaires en France vient de franchir une étape majeure dans l’adoption de l’intelligence artificielle avec le lancement du programme « IA Booster France 2030”. Financée par la DGE dans le cadre de France 2030 et administrée par Bpifrance, cette initiative novatrice a été officiellement annoncée lors du premier webinar intitulé « Qu’est-ce que l’IA et comment en profiter ? » un événement organisé par Bpifrance et Neovision qui a établi un record de participation exceptionnel chez Bpifrance avec 1232 participants et un taux de satisfaction de 4,5/5.

IA Booster France 2030 : encourager l’adoption de l’IA

Le programme d’accompagnement « IA Booster » est conçu comme un catalyseur pour stimuler l’adoption de l’IA par PME et ETI françaises. Il offre un soutien technique et financier aux entreprises pour explorer les opportunités offertes par l’IA, que ce soit en termes de productivité ou de différenciation.

Objectifs et phases du programme 

A destination des dirigeants d’entreprise, le programme se décline en quatre phases distinctes, chacune visant à accompagner les entreprises en fonction de leur maturité en IA :

Phase 1 – Sensibilisation / Acculturation

  • Accélérer la prise de conscience sur les avantages de l’IA avec un autodiagnostic pour évaluer votre maturité en 15 minutes.
  • Renforcer vos compétences dans le domaine de l’IA avec des modules de formation.
  • Connaître les cas d’usage et les solutions françaises et européennes en IA grâce aux webinaires thématiques chaque trimestre.

Phase 2 – Diagnostic Data IA

  • Identifier de nouveaux axes de croissance au sein de votre entreprise.
  • Évaluer les opportunités d’innovation à partir de l’exploitation des données générées par votre activité.
  • Définir les conditions de mise en œuvre d’un projet stratégique de rupture.

Phase 3 – Choix de l’approche IA

  • Effectuer une étude de faisabilité des solutions IA pertinentes répondant à vos besoins.
  • Qualifier la solution retenue et fournir des éléments d’aide à la décision entre développement sur-mesure ou recours à une solution disponible sur le marché.
  • Établir un plan de mise en œuvre et évaluer les risques et les impacts.

Phase 4 – Expérimentation de la solution IA

  • Être accompagné dans l’expérimentation et le déploiement opérationnel de la solution IA identifiée.

Modalités du programme

Chacune des phases du programme est accompagnée de modalités spécifiques. La phase de sensibilisation et de formation est un parcours en ligne gratuit sur Bpifrance Université. Les autres phases sont des missions de conseil avec un expert IA labellisé par Bpifrance et des aides financières à 50% de subvention, du jamais vu dans le domaine de l’innovation !

 

Le programme est à destination des PME et ETI françaises de tout secteur d’activité, ayant un effectif compris entre 10 et 2 000 collaborateurs et réalisant plus de 1M € de chiffre d’affaires.

 

IA Booster France 2030 représente une avancée significative dans le paysage de l’innovation technologique en France, offrant aux entreprises un réel accompagnement pour adopter l’intelligence artificielle.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter https://diaginno.bpifrance.fr/produit/diagnostic-data-ia/ ou consulter la fiche récapitulative ci-dessous:

Manon Viscuso
No Comments

Post a Comment

Neovision © 2025