Livres – Les incontournables de l’IA

 In Articles

L’heure de la rentrée a sonné pour la plupart d’entre nous. Et qui dit rentrée, dit liste de fournitures. Neovision vous a ainsi concocté une liste d’ouvrages vous permettant de vous familiariser avec l’IA, de comprendre comment ces technologies fonctionnent et quelles applications nous pouvons attendre.

La saison estivale… Une parenthèse salvatrice pour beaucoup où l’activité économique se ralentit, en apparence. Durant cette période, Neovision a passé en revue les ouvrages lus et approuvés par notre équipe pour vous proposer une liste de livres vous permettant d’approfondir vos connaissances sur l’IA, en fonction de votre niveau actuel.

Des ouvrages pour construire un nouvel imaginaire et briser les mythes

Souvent dépeinte comme malfaisante dans les fictions, les ouvrages ci-dessous traitent l’IA de manière plus neutre et invitent le lecteur à la réflexion et à se faire sa propre idée concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle. Ces livres sont parfaitement adaptés aux personnes souhaitant en savoir un peu plus sur les usages de l’IA.

Des BD pour mieux comprendre les enjeux de l’IA

La thématique de l’intelligence artificielle vous fascine et vous ne savez pas par quel bout la prendre ? Ludique, souvent décapante, la plume acerbe et ironique d’Anne-Caroline Paucot livre une bande dessinée humoristique et une réflexion non dénuée de sens sur l’intelligence artificielle, le tout soigneusement croqué par Olivier Pelletier (1).

Intelligences artificielles - Miroirs de nos vies

Couverture de « Intelligences artificielles – Miroirs de nos vies »

Huit scenarii maillent « Mamma m’IA » mettant en lumière les avantages et dangers de l’IA. Et si demain, une machine pouvait programmer des bébés parfaits ? Un implant rendant intelligent ? Et si demain, des « cupidettes » décidaient de notre avenir amoureux ? Autant de thématiques et bien d’autres à découvrir au gré des pages poussant le lecteur à s’imaginer les mille et une possibilités qu’offre l’IA, et à prendre un peu de recul (2).

Dans le même registre, la BD « Intelligences artificielles, Miroirs de nos vies » casse le mythe d’une IA omnipotente, destructrice (3).

Les scénaristes FibreTigre, Arnold Zephir et l’illustratrice Héloïse Chochois remettent d’emblée l’IA à sa place, celle de modèles mathématiques conçus pour n’effectuer que des tâches précises. Rafraîchissants, les auteurs dépeignent une vision optimiste de l’IA, loin des discours alarmistes, sans éluder pour autant les inquiétudes qu’elle suscite. La BD met en scène Yurie une IA conversationnelle créée par deux entrepreneurs. Devant l’engouement suscité par leur création, ils tentent de convaincre que l’IA ne pense pas, qu’elle n’est que le reflet de sa programmation. Les biais, l’éthique, l’amour homme-machine, les droits d’auteur, la créativité, l’impact sur l’emploi… de multiples sujets sont survolés, le tout entrecoupé de pages explicatives sur certaines notions propres à l’IA : cross-entropy, backpropagation, etc (4).

Au cœur de l’IA :prospectives et analyses

Et si vous n’êtes toujours pas rassasié, la suite de l’essai à succès Sapiens, Homo Deus de Yuval Noah Harari (5), extrapole les développements en innovation, en particulier médicale et en IA. L’auteur porte son attention sur le sujet, l’Homme et non, le « quoi » de l’innovation (6). Le smartphone, créé il y a 20 ans, influe déjà sur le fonctionnement de notre cerveau et sur nos interactions sociales tout comme les réseaux sociaux et l’essor d’Internet. Aujourd’hui, il est possible de tout faire de chez soi : commander son repas, ses biens de consommation, dialoguer avec des personnes à l’autre bout du monde, rencontrer l’amour… 

Homo Deus soulève la question de l’immortalité ou lorsque les machines dépasseront le fonctionnement du cerveau, les êtres humains risquent fort d’être subordonnés aux algorithmes passant de l’Homo Sapiens à l’Homo Deus, une espèce hybride. Sur fond de transhumanisme, il explore les futurs possibles tendant vers l’immortalité de l’être, découvrir le secret du bonheur, améliorer l’homme en dieu… (7) tout cela grâce aux innovations technologiques où l’IA joue un rôle prépondérant. Harari évoque au final trois réflexions : est-ce que la vie se borne à un simple traitement des données ? Le bien le plus précieux est-il l’intelligence ou la conscience ? Que va-t-il arriver à nos sociétés lorsque des algorithmes non conscients, mais plus intelligents, nous connaîtront mieux que nous-mêmes ?

Pour s’initier à l’intelligence artificielle

Les ouvrages suivants vous permettront de mieux appréhender l’IA et son fonctionnement. Sans rentrer dans les détails techniques, vous comprendrez comment est construite une IA. Vous saurez également ce dont elle est réellement capable aujourd’hui via des exemples d’applications concrètes.

Même pour les nuls !

Envie de vous initier à l’intelligence artificielle et à ses applications facilement ? Vous souhaitez pouvoir briller en société en donnant une définition du Machine Learning ?

L’intelligence artificielle pour les nuls

L’ouvrage « L’Intelligence artificielle pour les nuls » de John Paul Mueller et Luc Massaron (8) est fait pour vous ! Après être revenu sur l’histoire de l’intelligence artificielle, les auteurs nous invitent à découvrir le rôle fondamental des données pour la création et le développement des IA.

Par la suite, l’ouvrage permet de découvrir de nombreuses applications de l’IA, que ce soit dans le domaine informatique, le médical, ou encore la robotique. Enfin, le livre montre ce qu’est et ce que n’est pas l’IA, tout en mettant en exergue ses limites et ce qu’implique son utilisation. Il s’agit là d’un excellent moyen pour débuter et en apprendre un peu plus sur l’IA.

Un autre livre vous permet de mieux comprendre cet univers fascinant peuplé de matrices, de formules mathématiques, « Intelligence artificielle, enquête sur ces technologies qui changent nos vies » (9). Plongez dans les méandres de l’IA, découvrez ce qu’elle est réellement aujourd’hui, ses progrès et ce qu’elle peut devenir demain. Le livre donne, à travers le témoignage d’experts, un tour d’horizon et des éléments de réponse sur ce à quoi nous pouvons nous attendre actuellement avec l’IA.

Pour les professionnels et experts du domaine

La dernière partie de cet article s’adresse aux professionnels du domaine souhaitant monter en compétences et diversifier leurs connaissances.

Une bible du Deep Learning ?

Se lancer dans l’IA, c’est explorer un nouveau monde qui ouvre vers d’autres univers encore à découvrir. En perpétuelle évolution, ce secteur connaît depuis quelques années des avancées et un engouement majeur. Plus orientés vers les professionnels qui connaissent déjà les rouages de ce domaine, plusieurs livres peuvent venir étayer leurs connaissances. Pour commencer, les articles et les ouvrages du Dr Adrian Rosebrock, et en particulier « Deep Learning for Computer Vision » (10), s’avèrent être d’excellentes ressources.

L’auteur du blog PyImageSearch (11) livre ici les clés pour pratiquer l’IA. « C’est un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque. Ses tutoriaux sont une mine d’informations, les algorithmes abordés sont une source d’inspiration pour la conception d’IA efficace et efficiente », souligne Olivier Lienhard, ingénieur R&D chez Neovision. L’écrivain propose même un cours intensif de 17 jours gratuit (en anglais) sur son site Web pour s’initier à la vision par ordinateur et l’apprentissage en profondeur (à retrouver sur PyImageSearch.com).

Comprendre les mécanismes de l’intelligence artificielle

Le deep learning a le vent en poupe ! Premier livre intégralement traduit par une IA (12), l’ouvrage d’Aaron Courville, Ian Goodfellow et Yoshua Bengio sobrement intitulé « Deep Learning » (ou « l’apprentissage profond » pour sa version traduite) est une référence dans le domaine (13). Au point qu’Elon Musk, le cofondateur et PDG de Tesla et SpaceX, en a fait son livre de chevet !

« L’apprentissage profond », la version traduite de « Deep Learning »

Plus théorique, il met en perspective les préliminaires mathématiques essentiels aux ingénieurs et étudiants qui souhaitent concevoir des IA : théorie des probabilités, théorie de l’information, calcul numérique, apprentissage automatique. Il offre une base pédagogique reconnue.

Disponible gratuitement sur le site de l’auteur, le pavé de 979 pages (en PDF) de Richard Szeliski, « Computer Vision : algorithms and applications » édité en 2010 (14) compte parmi les bouquins de référence à avoir dans sa bibliothèque pour ceux qui s’intéressent à la vision par ordinateur à très bas niveau. L’auteur explique en détail les différentes théories. « Cependant, il n’est pas indispensable au développement des IA de nos jours », confie Olivier.

À l’inverse et pour conclure cette sélection, Christopher M.Bishop développe dans « Pattern Recognition and Machine Learning (édité le 17 août 2006), les aspects fondamentaux du machine learning » (15). Idéal pour comprendre ce secteur de l’IA et les mathématiques appliquées afférentes. « Une référence au niveau théorique, lue par une partie de l’équipe de Neovision, qui ne se révèle pas essentiel dans notre pratique de l’IA au quotidien, mais qui donne de bons éléments pour mieux comprendre les fondements du machine learning », note Olivier.

Cette sélection non exhaustive permettra, à tout à chacun qui souhaite s’aventurer dans le milieu de l’IA, qu’ils soient étudiants, professionnels aguerris ou enseignants, de parfaire ses connaissances. C’est aussi cela la mission de Neovision, qui reste, par ailleurs, à votre écoute et sensible à vos suggestions pour continuer d’étoffer sa bibliothèque thématique. Bonne lecture.

Sources :

1. Mamma M’IA – 64 pages – Massot éditions (2 mai 2019) – Anne-Caroline Paucot et Olivier Pelletier – 17,90 €. (lien Amazon)

2. Interview de la scénariste de Mamma M’IA, Anne-Caroline Paucot sur Usbek & Rica (20 mai 2019) https://usbeketrica.com/article/imaginons-futurs-intelligence-artificielle

3. Intelligences Artificielles: Miroirs de nos vies – 192 pages – Delcourt (6 mars 2019) –  Arnold Zéphir (Auteur), Fibre Tigre (Auteur), Héloïse Chochois (Illustrations) – 19,99 €. (lien Amazon)

4. Article de l’ADN, « Cette BD va bousculer vos idées reçues sur l’intelligence artificielle » du 18 juin 2019

5. Homo Deus – 464 pages – Albin Michel (6 septembre 2017) – Yuval Noah Harari – 24,00 €. (lien Amazon)

6. Article sur Medium du 14 avril 2017 : Pourquoi HOMO DEUS de Yuval Noah Harari est un livre majeur pour l’innovation. https://medium.com/numa/pourquoi-homo-deus-de-yuval-harari-est-un-livre-majeur-pour-linnovation-d64f1eb5889f

7. Article sur Medium du 5 mars 2018 : Homo Deus : Pourquoi l’humain risque de ne plus être l’espèce dominante dans le futur. https://medium.com/essentiels/homo-deus-pourquoi-lhumain-risque-de-ne-plus-%C3%AAtre-l-esp%C3%A8ce-dominante-dans-le-futur-bf6053a10aa

8. L’Intelligence artificielle pour les Nuls – 400 pages – First Interactive (28 mars 2019) – John Paul Mueller – 24,95 €. (lien Amazon)

9. Intelligence artificielle, enquête sur ces technologies qui changent nos vies – 261 pages – Flammarion (17 octobre 2018) – ouvrage collectif – 8,00 €. (lien Amazon)

10. Blog d’Adrian Rosebrock, www.pyimagesearch.com

11. Interview de l’auteur Adrian Rosebrock du 13 décembre 2018 sur Newstrotteur. https://newstrotteur.fr/entretien-avec-lauteur-de-pyimagesearch-et-de-computer-vision-practitioner-dr-adrian-rosebrock/

12. Article du Figaro du 8 octobre 2018 : Première mondiale : une IA traduit un livre de 800 pages en 12 heures. https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/premiere-mondiale-une-ia-traduit-un-livre-de-800-pages-en-12-heures-792963.html

13. Deep Learning (en français, L’apprentissage profond) – 800 pages – Massot éditions (18 octobre 2018) – Ian Goodfellow, Yoshua Bengio et Aaron Courville – 69,00 €. (lien Amazon)

14. Computer Vision : algorithms and applications de Richard Szeliski – 949 pages – disponible gratuitement ici (en anglais).

15. Pattern Recognition and Machine Learning (en anglais) – 738 pages – Springer-Verlag New York Inc. (17 août 2006) – Christopher M. Bishop – 59,66 €. (lien Amazon)

Recent Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Entrée CVPR 2019 au Long Beach Convention Center