La qualité de vie au travail à Neovision

 In Non classé

Neovision a toujours placé le bien-être de ses salariés au coeur de ses préoccupations. C’est pourquoi, dès le début, une certaine qualité de vie au travail (QVT) fut instaurée. Mais qu’entendons-nous par “qualité de vie au travail” ?

Celle-ci peut prendre effet de différentes façons, telles que, la définition claire des rôles et des tâches des salariés, les processus internes mis en place, les conditions de travail, l’ambiance, le développement du confort et de l’ergonomie, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la valorisation du travail des salariés, l’inclusion etc. Ainsi, vous l’aurez compris, c’est l’ensemble des éléments qui permettront aux salariés de se sentir dans les meilleures conditions pour travailler.

Pourquoi est-ce important ?

La qualité de vie au travail est une démarche gagnante-gagnante entre l’employé(e) et l’employeur. Pour l’employé(e), elle lui donne envie de venir travailler, elle répond à une quête de sens, lui renvoie une image positive et une volonté d’accomplissement de ses missions professionnelles. Pour l’employeur, la QVT lui permet de constater une meilleure productivité des salariés, de meilleures performances pour l’entreprise, et y trouve donc un avantage financier. Il y voit également un réel intérêt social, avec des équipes motivées, de confiance. Encore une fois, cela lui permet de diminuer les coûts dus aux risques d’absentéisme (maladie, burn out, etc.), de présentéisme (présent mais improductif) ou de turn-over par exemple.

Quelques bonnes pratiques

Former, informer et sensibiliser les salariés, sur les bonnes pratiques et les dispositifs mis en place par la société, sont les premiers réflexes à avoir.

Partie de Mario Kart dans la salle détente de Neovision

Partie de Mario Kart dans la salle détente

Commençons par les bonnes pratiques, chez Neovision la plupart des personnes travaillent assises face à un ordinateur. Il est donc important de montrer les bons gestes pour préserver physiquement l’employé(e). Par exemple, régler sa chaise de bureau et/ou son bureau, adopter une posture droite, régler la luminosité de son écran, installer des filtres (logiciel ou matériel) pour la lumière bleue, faire des exercices pour les yeux sont des petits gestes du quotidien qui font du bien. Pour tout ce qui relève du mental, du psychique, on conseillera plutôt de faire des pauses régulières notamment suite à de longues réunions, faire des exercices de relaxation et de respiration pour prévenir ou désamorcer le stress. Si certains manquent de moyens, Neovision véhicule à son personnel, via son wiki, un grand nombre de formations portant sur la gestion du stress, de ses émotions, la confiance et l’estime de soi.

Et comme prévenir vaut mieux que guérir, le document unique d’évaluation des risques professionnels est mis en avant. Ainsi, chacun à la possibilité de cibler et anticiper les “dangers” auxquels il peut être confrontés dans l’exercice de ses fonctions.

Comment cela se passe à Neovision ?

Pour accompagner ses bonnes pratiques, Neovision a mis en place un ensemble de dispositifs permettant d’améliorer le confort et l’ergonomie au travail, concilier vie privée et vie professionnelle, et développer la cohésion entre les collaborateurs.

Confort et ergonomie

Lorsque Neovision a déménagé au centre de Grenoble, elle a considérablement investi pour que les locaux deviennent un lieu de bien-être et que le matériel soit adéquat au confort des employés.

Du sol au plafond en passant par les fenêtres, tout a été pensé !

Pour commencer, toutes les pièces sont équipées de LED diffusant de la lumière blanche, préservant le confort visuel des personnes. Les salles de réunions sont insonorisées afin de limiter les nuisances sonores et disposent de grands écrans et de tableaux blancs, idéals pour les réunions. Aussi, un équipement complet (hauts-parleurs, microphone, webcam) est mis à disposition dans chaque pièce pour les visioconférences.

Des locaux pensés pour être agréables à vivre !

Des locaux pensés pour être agréables à vivre !

De plus, saviez-vous que les plantes vertes influes sur la productivité des salariés en entreprise ? Et bien, maintenant oui ! En effet, elles ont des vertus sur les capacités cognitives et intellectuelles des personnes. Alors, quitte à joindre l’utile à l’agréable, Neovision en est fleuri !

Si nous nous intéressons à la pièce de vie, nous pouvons constater qu’elle est découpée en plusieurs univers. Il y a le salon, avec le canapé, les petits poufs, la bibliothèque et la console, la salle à manger, qui nous sert également de salle de réunion lorsque l’on a besoin de discuter en interne, le coin cuisine bien équipé (cafetière, bouilloire, vaisselle, frigo, micro-ondes, etc.), qui dispose d’un système de tri des déchets.

Ensuite, il y a l’open-space, agencé en ilôts de six bureaux. Chaque bureau comprend un mécanisme assis-debout permettant à chacun de régler son espace de travail à la hauteur qui lui convient. Chaque personne dispose également d’une chaise ajustable à roulettes et d’un, voire, plusieurs grands écrans de bureau. Des accessoires annexes sont également à disposition, comme des supports pour PC portable, des casques anti-bruit quand l’open-space est un peu agité, des tapis pour les personnes qui travaillent debout, des swiss ball amenant une vraie modularité des espaces (lorsqu’on débriefe avec un collègue, que l’on fait du pair-programming ou que l’on veut travailler sa posture), des ventilateurs individuels en cas de fortes chaleurs, des stores aux couleurs de Neovision pour se protéger de l’inconfort occasionné par le soleil.

Attendez, ce n’est pas fini, dans un des renforcements de l’open-space, vous pourrez même trouver une petite salle de sieste avec des fatboys™ ! Un espace qui connaît un grand succès, et plus particulièrement après la pause déjeuner.

Équilibre social et professionnel

Et comme nous avons conscience que le bien-être ne se trouve pas que dans l’aspect matériel, d’autres dispositifs ont été mis en oeuvre.
Nous essayons de communiquer au maximum, que ce soit par l’intermédiaire d’une plateforme de communication collaborative ou en présentiel. Tous les 3 mois, nous faisons le point sur l’état de la société (RH, clients, projets, CA, etc.). Toutes les 2 semaines nous tenons une réunion de communication interne, c’est-à-dire un temps d’échange sur les nouveautés, les changements ou les processus internes, en somme tout ce qui peut concerner l’entreprise. Toutes les semaines, nous scindons l’équipe en deux pôles : les techniques et les fonctions support afin de débriefer sur les projets en cours. De cette façon, tout le monde dispose d’une vision globale de l’activité de Neovision.

Equipe Neovision en mode fun 2019

Une équipe aussi sérieuse que déjantée, un équilibre essentiel !

Concernant le suivi individuel, le manager organise des réunion RH/suivi de projets toutes les deux semaines voire toutes les semaines avec les ingénieurs et les chefs de projets. Enfin, tous les 6 mois, les managers mènent des entretiens individuels pour savoir comment l’employé(e) se sent/ se positionne dans l’entreprise. Tous les moyens sont bons pour s’exprimer !

Par ailleurs, concilier vie privée et vie professionnelle est une dimension essentielle à Neovision. Outre le droit à la déconnexion, tout salarié a la possibilité de faire du télétravail une fois par semaine, c’est-à-dire, travailler à distance, de chez lui ou ailleurs suivant les contraintes personnelles de chacun. Nombreux avantages sont également à prendre en considération tels que l’indemnité kilométrique des transports et des personnes qui viennent à vélo, les tickets restaurants, etc.

Enfin, pour booster la cohésion, nous faisons mensuellement des repas d’équipe au restaurant et organisons des soirées team building à chaque nouvelle arrivée. Enfin, comme le sentiment d’appartenance est primordial pour se sentir à sa place et s’impliquer, chaque collaborateur possède une tasse personnalisée avec son nom ainsi qu’un sweat et un polo floqués avec le logo de l’entreprise.

Pour conclure

En somme, la qualité de vie au travail est un concept de plus en plus répandu dans les entreprises, parce que ça marche ! Selon les moyens de chacun, les avantages matériels seront plus ou moins conséquents comme Google et ses salles de sport, mais le plus important réside dans la prise de conscience ! En mettant le bien-être des collaborateurs au centre de ses préoccupations, une société maximise ses chances de réussite.

A Neovision nous l’avons orientée vers la camaraderie, la communication et l’amélioration continue des conditions de travail !
Et chez vous ? Quelle place occupe la QVT dans votre structure ? Que vous soyez dirigeant ou salarié, ces questions ne devraient pas vous laisser de marbre.

Recent Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MIAI Grenoble Alpes l'institut 3IA de Grenoble