WineAdvisor, c’est un réseau social du vin. Sur cette application, les membres peuvent identifier une bouteille, l’enregistrer et la partager. Une fois la bouteille identifiée, l’application renvoie de nombreuses informations quant à l’origine du vin et sa dégustation. Toutefois, la saisie manuelle de toutes les informations présentes sur l’étiquette se révélait fastidieuse. Wineadvisor souhaitait donc trouver une solution permettant d’identifier rapidement une bouteille de vin.
Neovision a développé une technologie de reconnaissance d’image permettant d’identifier précisément une bouteille. Pour cela, il suffit de prendre en photo l’étiquette de la bouteille via l’application. Cette photo est ensuite comparée à plus d’un million de références et l’application remonte toutes les informations relatives à la bouteille photographiée.
Avec cette technologie, WineAdvisor améliore l’UX de son application. En effet, la saisie manuelle génère une forte friction technologique et reste un facteur d’erreur (saisie d’informations erronées). Le recours à la recherche visuelle, permet de limiter cette friction, fiabiliser les résultats retournés et inscrit l’application Wineadvisor dans le paradigme technologique, en plein essor, de la recherche visuelle.
Neovision a conçu et développé une technologie de reconnaissance d’images pour le compte de la start-up WineAdvisor.
Cette technologie permet à son application mobile de retrouver la référence d’une bouteille de vin à partir d’une photographie de son étiquette. Elle fonctionne actuellement sur une base de 1 000 000 images et répond en moins de 0.5 seconde.
Elle est robuste aux changements de luminosité, d’angle de prise de vue, aux occlusions et aux altérations partielles de l’étiquette. Nous avons également intégré un système d’administration permettant à notre client d’ajouter, supprimer et de modifier en temps réel les images de la base de données.
Déployée sur des machines virtuelles, la technologie est robuste à la montée en charge grâce au load balancing et à l’autoscaling de Google Compute Engine.
Parallèlement à cela, Neovision a également développé une technologie complémentaire de reconnaissance optique de caractères.
Cette technologie de type OCR (Optical Character Recognition) permet à l’application mobile WineAdvisor de reconnaître le millésime de la bouteille. En effet, deux bouteilles venant du même domaine peuvent varier en fonction de l’année de production, le millésime 2004 est différent du millésime 2010. En identifiant le millésime, Wineadvisor remonte les informations précises à l’utilisateur, comme le bon prix par exemple.
L’algorithme a été conçu et optimisé pour détecter des dates et fonctionne même sur des images mauvaises qualités.
Aujourd’hui, Wineadvisor met à disposition de ses utilisateurs une technologie d’identification mature et efficace. Et, si vous souhaitez vous faire votre propre idée sur cette technologie, vous pouvez télécharger l’application :
Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wineadvisor
App Store : https://itunes.apple.com/fr/app/wine-advisor-vin-champagne/id944699586
COMPUTER VISION, MACHINE LEARNING, OCR, CLOUD COMPUTING
« La société Neovision a travaillé au profit de l’outil de reconnaissance d’image de WineAdvisor. L’équipe Neovision a su s’adapter au contexte environnant et répondre à nos exigences plus que pointues en matière de délais et d’efficacité. Elle a tout à fait respecté les besoins émis et réalisé des interfaces et traitements conformes à nos attentes de début de projet. Leurs connaissances de l’état de l’art des algorithmes et leurs compétences en compréhension et en programmation nous ont permis de mener à bien nos projets et je n’hésiterai pas à faire appel à Neovision une nouvelle fois. »
Cédric Morelle, CTO et co-fondateur de WineAdvisor
6 avril 2020
Application Mobile, Cloud, Computer Vision, Machine learning, Retail