Certains produits nécessitent un conditionnement exigeant afin de conserver leur efficacité : c’est notamment le cas des vaccins et autres produits pharmaceutiques. Pour s’assurer que la chaîne du froid ne sera pas rompu (excursions de température pendant lesquelles le produit est exposé à une température pouvant dégrader sa qualité), notre client réalise de longues simulations pour chaque trajet de ses clients.
Neovision a été sollicité en ce sens, afin de développer un logiciel d’optimisation d’empaquetage en fonction de la variations des paramètres thermiques. Nous avons développé une solution capable de prédire rapidement les variations de température et les potentielles excursions de température.
Cette solution permet aux opérateurs de choisir l’emballage le plus adapté en fonction des conditions climatiques auxquelles sera confronté le produit lors de son trajet. Cela permet de limiter les risques liés à la chaîne de froid, d’optimiser le choix de l’emballage et d’optimiser les trajets associés.
Plusieurs modèles ont été utilisés pour optimiser au mieux les prédictions thermiques. Dans un premier temps, des modèles de simulation physique étaient utilisés par notre client afin de modéliser les différentes variations de températures en fonction des interactions des corps entre eux. Ces simulations sont très longues à réaliser. Pour pallier cette limite, des modèles d’apprentissage ont été développés par Neovision en se basant sur des historiques de time series de températures intérieures et extérieures des emballages. Ces modèles permettent de prédire les variations thermiques sur de nouveaux trajets.
L’opérateur choisit un modèle de colis paramétré dans l’application web (taille, modules de rafraîchissement, …). Puis il indique le plan de trajet estimé du colis ainsi que les températures associées. Par exemple, pour un colis circulant de Berlin à Grenoble, il pourrait indiquer les informations suivantes :
2 jours de stockage à Berlin – température estimée extérieur : 5 ° C
1 jour transport aérien Berlin – Lyon – température estimée : – 10 ° C
1 jours transport Lyon – Grenoble – température estimée : 10 ° C
L’application web génère un graphique par emballage et indique à l’opérateur la température intérieure du colis pendant le trajet ainsi que les moments précis où le produit sera exposé à des températures non adaptées. Il pourra ainsi faire varier les modèles de colis dans l’interface et trouver l’emballage le plus adapté.
ANALYSE PRÉDICTIVE, DEEP LEARNING, APPLICATION WEB
18 juillet 2023
Analyse prédictive, Applications Web, Deep Learning, Pharma