TIME-LAPSE PANORAMIQUES & DÉTECTION D’OBJETS

ENLAPS


GÉNÉRATION DE VIDÉOS TIME-LAPSE PANORAMIQUES & DÉTECTION D’OBJETS

PROBLÉMATIQUE

La société Enlaps propose une solution timelapse (vidéos en accéléré sur une longue période) plug&play Tikee. La solution est composée d’une caméra Tikee munie de deux objectifs grand angle et d’un capteur solaire, lui permettant de créer des time-lapses panoramiques en complète autonomie. Grâce à une communication en wifi ou en 4G, les images sont envoyées vers leur plateforme web MyTikee où elles peuvent être récupérées, éditées et exportées sous forme de vidéo. 

Les images finales produites par leur boîtier Tikee sont donc issues de deux caméras grand angle. Il est ainsi nécessaire de fusionner les images captées par les deux caméras et lisser cette fusion.

CLIENT

ENLAPS Montbonnot (FRANCE)

Logo Enlpas

SOLUTION APPORTÉE

Neovision a développé des algorithmes en charge de fusionner les paires d’images afin d’obtenir une image panoramique. Ce problème de panorama, très classique en photographie, devient beaucoup plus complexe dans le cas d’une vidéo. Cette solution permet la fusion automatique des images, sans que la zone de fusion ne soit visible sur la vidéo finale. 

BÉNÉFICE CLIENT

Le boîtier Tikee d’Enlaps est maintenant capables de produire des vidéos timelapse panoramiques de très haute qualité et ce de manière automatique. La fusion des images est directement gérée par leur solution logicielle, sans que l’utilisateur n’est besoin d’intervenir manuellement sur les processus. La technologie Neovision permet à Enlaps de tenir sa promesse en proposant une véritable solution plug&play !

RÉALISATION

Lors de l’arrivée d’Enlaps au Tarmac, Neovision y était encore hébergée. Les deux startups étaient donc voisines. La proximité aidant, les deux jeunes pousses ont très rapidement noué le dialogue, ce qui déboucha sur des axes de collaboration évidents. Si la problématique de fusion d’images est monnaie courante en photographie, appliquer cette technique sur des vidéos est bien plus compliqué. Face à ce défi, Enlaps se tourna vers un expert jeune mais déjà reconnu en intelligence artificielle : Neovision. Il faut dire qu’avec de nombreux projets en traitement et analyse d’images, menés avec succès, Neovision disposait des connaissances et compétences nécessaires pour collaborer avec Enlaps.

Ce projet se déroula en plusieurs étapes. La première consistait à fusionner les images provenant des deux caméras. Neovision s’est alors appuyé sur son réseau en consultant l’avis de plusieurs chercheurs. En parallèle, l’équipe menait une recherche technique. Une recherche visant à dresser un état de l’art exhaustif des meilleures techniques de fusion d’images. Suite à cela, Neovision a réalisé un prototype pour tester les résultats de ses recherches, le but étant de fusionner un premier jeu d’une centaines de paires d’images.

Le prototype donnant satisfaction, Neovision s’est chargé de l’optimiser. Cette étape visait à garantir l’absence de démarcation visible entre les deux images. Le prototype fonctionnant, venait la question de l’industrialisation ! En collaboration avec ENLAPS, Neovision a définit les architectures et protocoles de communication de l’Images Docker. Cette dernière prend en charge le calcul des paramètres de fusion avant de fusionner les deux images.

Le défi était donc relevé ! Toutefois, il restait de nombreux axes d’amélioration concernant le rendu de la vidéo. Le premier portant sur l’élargissement du

champs de vision (FOV). Ainsi, Neovision s’est attelé à la tâche pour augmenter le FOV par région d’intérêt et masques. En résulte un gain de 21% en largeur contre une perte de seulement 2% en hauteur, c’est ce que l’on appelle une vision panoramique !

Cette réalisation, a démontrée une belle synergie entre Neovision et Enlaps. La solution Tikee d’Enlaps est commercialisée depuis 2 ans, et 3500 Tikee sont installés dans plus de 50 pays. La qualité des images panoramiques des caméras fait l’unanimité chez les clients d’Enlaps. Neovision vous laissera juger de la qualité du travail réalisé au travers de la vidéo ci-dessous.

Enfin, suite à cette première collaboration fructueuse, Enlaps et Neovision poursuivent leur collaboration de manière à développer de nouvelles fonctionnalités IA. Des fonctionnalités ouvrant de nouveaux marchés BtoB à Enlaps. Mais quelles sont elles ?

Le fait de produire de belles images a de nombreux avantages. L’un de ces avantages est de pouvoir voir avec précision de nombreux objets dans les scènes timelapse. Parmi ces « objets », nous retrouvons les véhicules motorisés et les personnes. Neovision développa donc une technologie IA détectant et reconnaissant ces deux classes d’ « objets ». Ainsi, la solution Tikee d’Enlaps permet d’analyser la fréquentation, l’affluence ou l’occupation de certains lieux publics (parkings, centre commerciaux, etc) et de donner de précieuses informations à leurs clients professionnels.

Comptage de personnes dans une salle d'escalade
Comptage de personnes dans une salle d'escalade
Comptage de voitures sur un parking
Comptage de voitures sur un parking

TECHNOLOGIES & EXPERTISES ASSOCIÉES

TRAITEMENT D’IMAGE, DOCKER, C++, MACHINE LEARNING, OPTIMISATION

Date

19 février 2020

Category

Computer Vision, Machine learning

Neovision © 2020