RECONNAISSANCE D’OEUVRES D’ART

STREET ART FEST


RECONNAISSANCE D’OEUVRES D’ART – APPLI MOBILE

PROBLÉMATIQUE

Depuis 2015, le Street Art Fest Grenoble-Alpes connaît un engouement impressionnant. Chaque année, l’événement accueille des artistes venant du monde entier et livre aux aficionados du Street Art des fresques aussi monumentales que somptueuses. Lors de l’édition 2019, le festival a vu son périmètre s’élargir en proposant le Digital Street Art Fest, une exposition d’œuvres digitales interactives. Une dimension numérique que le festival souhaitait développer.

CLIENT

STREET ART FEST Grenoble (FRANCE)

SOLUTION APPORTÉE

Pour concrétiser cette volonté de numériser le festival, Neovision et le Street Art Fest ont conclu un partenariat. Ce dernier déboucha sur la conception et le développement d’une application mobile exclusive au festival permettant de cartographier les différentes œuvres, compiler toutes les informations captées pour chacune d’elles, cibler sa découverte mais également de reconnaître les œuvres du festival en les prenant en photo.

BÉNÉFICE CLIENT

Avec cette application exclusive, le Street Art Fest donne une véritable dimensions numérique au festival tout en améliorant l’expérience des amoureux du street-art. L’application leur permet de localiser les œuvres et de les identifier, soit via une recherche rapide soit par recherche visuelle. Les œuvres ne sont plus seulement esthétiques, elles peuvent transmettre leurs messages et leurs secrets.

RÉALISATION

Comptant plusieurs fans de Street Art et autres esthètes dans son équipe notamment Etienne Balit et Mathieu Poissard, Neovision contacta l’équipe du Street Art Fest. Le but de la démarche était d’explorer les pistes d’une éventuelle collaboration dans le cadre du Digital Street Art Fest.

Il faut dire que l’ambition de Neovision, qui est de mettre l’IA à la portée de tous, trouve un écho particulier avec le Street Art. Une discipline qui, elle aussi, met l’art à la portée de tous, sans la moindre discrimination.

Suite à des premiers contacts prometteurs, Neovision a rencontré l’équipe organisatrice du Street Art Fest et plus particulièrement son fondateur, Jérôme Catz, pour discuter de ses objectifs et ambitions pour le festival.

Le destin faisant bien les choses, Jérôme et son équipe réfléchissaient déjà à plusieurs projets numériques avant de rencontrer Neovision. Le timing était parfait.

Très rapidement, l’alchimie opère et les deux structures posent ainsi les bases d’une collaboration s’articulant autour du développement d’une application mobile pour le festival intégrant l’ensemble des informations liées aux œuvres et aux artistes.

L’objectif de l’application est donc simple : compiler ainsi la totalité des informations disponibles sur les œuvres métropolitaines (plus de 200) pour les mettre à la disposition de tous les visiteurs du festival.

De la localisation des oeuvres jusqu’aux informations sur l’artiste, sur les messages portés par les oeuvres, en passant par différents interviews, time lapse, et autres photos du making-off, toutes ces informations ont été structurées par Le Street Art Fest et compilées dans un back office spécialement développé par Neovision.

Si la raison d’être de l’application est limpide, son utilisation devait être très facile, Dans cette optique, 3 fonctionnalités ont permis de structurer l’application : une cartographie complète des œuvres présentes sur la Métropole pour les localiser et naviguer aisément, des sélections et parcours pour affiner et cibler sa découverte et, enfin, la recherche visuelle qui reconnaît les œuvres face auxquelles vous vous trouvez.

Vous l’aurez probablement compris, si Neovision a développé l’application dans son entièreté, la plus-value apportée par la société grenobloise réside principalement dans sa technologie de reconnaissance d’images qui permet de lancer une recherche visuelle.

Grâce à cette technologie développée par Neovision, l’utilisateur peut identifier chaque oeuvre en la prenant en photo. Plus besoin de connaître le titre, l’artiste ou la localisation pour avoir des informations exclusive sur une oeuvre. Une fois reconnue, l’application vous livrera tous ses secrets.

Toutefois, Neovision a également apporté son expertise en développement mobile. A priori, il était nécessaire de développer deux versions de l’application mobile, une tournant sur iOS et l’autre sur Android. Toutefois, au vue du timing, Neovision fit le choix de développer une progressive web app. Cela apportait plusieurs avantages : l’application tourne sur tout type de terminal (smartphone, tablette et PC) et tout type de système d’exploitation, tout en se soustrayant à l’approbation des plateformes Play Store et App Store.

Après le lancement du premier DIGITAL Street Art Fest en 2019, cette application vient donner une nouvelle dimension numérique au festival. De la même façon, l’application vient démontrer que la technologie à un vrai rôle à jouer dans l’accès au savoir, à la culture et à l’information. Constat qui s’applique parfaitement à l’art, notamment pour son accessibilité.

L’application Street Art Fest offre une grande autonomie aux utilisateurs et s’adapte à leurs habitudes. Individuellement ou en petits groupes, l’application permet de vivre une expérience personnalisée et de (re)découvrir le Street Art Fest Grenoble-Alpes.

TECHNOLOGIES & EXPERTISES ASSOCIÉES

COMPUTER VISION, MACHINE LEARNING, CLOUD, PROGRESSIVE WEB APP

TÉMOIGNAGE

Jérome Catz - Fondateur du Street Art Fest Grenoble Alpes
Jérome Catz - Fondateur du Street Art Fest Grenoble Alpes

« Rencontrer, découvrir et travailler avec Neovision aura été une chance pour le Street Art Fest Grenoble-Alpes. De cette rencontre est née un outil numérique simple, développé somme toute assez rapidement, et avec un résultat plus que satisfaisant, sans parler de l’effet bluffant de la reconnaissance d’image. J’ai l’impression que c’est à la fois le Street Art Fest, Neovision et l’écosystème digital grenoblois qui sont à eux trois les réalisateurs de cette webapp. Merci à l’équipe de Neovision et celle du festival pour leur engagement et leur perfectionnisme qui rend aujourd’hui un immense service à l’art dans l’espace public. »

Jérome Catz, Fondateur du Street Art Fest Grenoble Alpes

Date

18 novembre 2020

Category

Application Mobile, Cloud, Computer Vision, Culture

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