PREDICTION DES VENTES

WEB MARKETING BOOSTER


PRÉDICTION DES VENTES

PROBLÉMATIQUE

Suite à plusieurs demandes clients, Webmarketing Booster souhaitait ajouter une fonction de prédiction des ventes à intégrer dans sa solution globale, cette dernière devait prendre en compte de très nombreux et variés paramètres tant internes qu’externes. Ainsi, pour donner une prévision, nous avons conçu un algorithme prédictif pouvant s’intégrer à leur plateforme.

CLIENT

WEB MARKETING BOOSTER Meylan (FRANCE)

SOLUTION APPORTÉE

Neovision a créé une technologie permettant de prédire les ventes de sites e-commerces. Pour cela, un état de l’art des différents algorithmes et méthodes de prévisions a été réalisé. À sa suite, Neovision a retenu et utilisé des réseaux de neurones pour l’apprentissage et la prédiction.

BÉNÉFICE CLIENT

Webmarketing Booster peut désormais proposer à ses clients une fonction prédictive, se basant à la fois sur des données internes, mais aussi sur des paramètres extérieurs fortement corrélés à la variable à prédire (météo, vacances, soldes…). Ainsi, les utilisateurs finaux peuvent désormais anticiper le volume des ventes et donc mieux répondre à la demande tout en optimisant la gestion des stocks.

RÉALISATION

Aux débuts de Neovision, la société était hébergée au Tarmac, la pépinière de startups d’Inovallée. Une situation partagée par la société Webmarketing Booster, éditeur de solutions logicielles pour les e-commerçants.

Si les collaborateurs ont appris à se connaître et sympathiser, les deux sociétés ont vite compris qu’elles pouvaient collaborer. En effet, Webmarketing Booster conçoit, développe et commercialise des solutions logicielles pour améliorer les performances des sites e-commerce. 

Face à ce constat, le recours à l’intelligence artificielle semblait plus que pragmatique. Encore plus lorsque plusieurs clients de Webmarketing Booster ont fait remonter un besoin bien précis : prédire le volume de ventes journalières. Pour concrétiser ce projet, nous avons pu compter sur un client de WMB (Webmarketing Booster), grand fabricant allemand de chaussures, et exploiter ses données.

WMB sollicita ainsi Neovision et son expertise en analyse prédictive pour concevoir et développer une solution de prédiction de ventes.

Avant de se lancer dans le projet, Neovision a échangé avec WMB pour avoir accès à l’historique de ventes de son client mais également à leur expertise marché. Pour pouvoir prédire des événements, encore faut-il connaître les facteurs venant les influencer.

À la suite des ces échanges, Neovision a déterminé quelles étaient les données à exploiter, quelles soient internes (historique de ventes, soldes par article) ou externes (températures, précipitations, vacances, période de soldes, tendances Google). Des données qui étaient ensuite exploitées par le réseau de neurones, que ce soit pour l’apprentissage et la prédiction.

Avec cette réalisation, Neovision a permis à WMB de mettre une solution de prédiction de ventes à disposition de ses clients. Avec cette technologie, les e-commerçants ont pu améliorer leur visibilité marché et diminuer leurs coûts de stockage. Auparavant, avec sa méthode de prédiction traditionnelle, les clients de WMB relevaient un écart moyen de 25% entre les prévisions et la réalité terrain. Un écart réduit à 15% grâce à la solution prédictive de Neovision. En résulte une gestion efficiente des stocks (moins de sur-stocks, moins de rupture, etc.).

TECHNOLOGIES & EXPERTISES ASSOCIÉES

ANALYSE PRÉDICTIVE, MACHINE LEARNING

Date

30 mars 2020

Category

Analyse Prédictive, Machine learning

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