ASSISTANT POUR OPTIMISER L’EMPAQUETAGE

OOGARDEN


ASSISTANT POUR OPTIMISER L’EMPAQUETAGE

PROBLÉMATIQUE

La logistique est un rouage essentiel du commerce en ligne. Une activité qu’OOGarden a choisi d’internaliser mais ayant soulevé des problématiques. En effet, la préparation des commandes n’était pas optimale. Les produits à livrer n’étaient pas correctement répartis et empaquetés ce qui multiplie le nombre de colis par commande sans que le volume utile de chacun soit bien utilisé.

CLIENT

OOGARDEN  Château-Gaillard (FRANCE)

SOLUTION APPORTÉE

Neovision a conçu et développé un assistant d’empaquetage intelligent. Ce dernier guide le préparateur de commande dans la répartition des produits dans les colis lui indiquant quels produits mettre dans quel carton, le but étant de maximiser le nombre de produits par cartons et donc limiter le vide. Par la suite, une technologie similaire est utilisée pour le chargement des camions, avec une contrainte supplémentaire : certains produits nécessitent d’être chargés en premier, et d’autres en dernier, pour des raisons de fragilité ou d’encombrement.

BÉNÉFICE CLIENT

Avec cet assistant optimisant l’empaquetage des commandes puis le chargement des camions, OOgarden optimise la gestion de sa logistique. Pour une même commande, le nombre de cartons utilisés est réduit (réduction de l’impact environnemental, économie financière) et tous les cartons sont correctement remplis. De la même façon, les camions sont chargés de manière efficace et transportent le moins possible de vide.

RÉALISATION

E-commerçant, Oogarden commercialise des produits liés à l’univers du jardin et de l’aménagement extérieur via son site internet.

Comme pour l’ensemble des commerces en ligne, la logistique, et notamment la livraison, représente un enjeu majeur. Une activité que certaines sociétés décident d’internaliser pour mieux la maîtriser. Un choix qu’a fait OOgarden.

Toutefois, après avoir mis en place leur processus, la société s’est rendu compte que la préparation des commandes posait problème.

Effectivement, en analysant la méthode d’empaquetage, il est ressorti que l’optimisation du volume des cartons est une tâche trop difficile à effectuer par les opérateurs, déjà soumis à d’autres contraintes de temps et d’efficacité. De ce fait, la commande était répartie sur plus de colis que nécessaire. En conséquence, certains colis partaient à moitié vides.

OOgarden se demandait donc comment régler cette problématique. En creusant cette question avec Neovision, une solution sautait enfin aux yeux : un assistant guidant les opérateurs dans la préparation des commandes. Connaissant les dimensions de chaque produit, de chaque type de carton et la composition de la commande, une solution basée sur des algorithmes de recherche opérationnelle semblait tout à fait pertinente.

Ainsi, Neovision a développé un logiciel permettant, pour chaque commande, de recommander le bon type de carton pour ensuite répartir et placer les produits commandés dans chacun de ces derniers. Pour cela, le logiciel prend en compte différentes variables comme les dimensions et le poids des produits.

Avec cette solution logicielle, chaque opérateur peut voir le contenu de la commande, quel carton utiliser et comment  répartir correctement les objets à l’intérieur. Les opérateurs ne se voient pas remplacés mais plutôt assistés par cette technologie (voir vidéo ci-dessous).

Pour la société OOgarden, cela représente de nombreuses économies : réduction du temps de préparation des commandes, meilleur empaquetage (moins de dégradation durant la livraison), réduction de la consommation de cartons, transport de cartons pleins (meilleure utilisation du volume utile dans les camions)… Les bénéfices sont nombreux. Si nombreux que la société a mandaté Neovision pour développer une autre solution, très proche, mais aussi complémentaire.

En effet, remplir au mieux les cartons, c’est bien, mais il faut également correctement charger les camions de livraison pour ne pas voyager à vide. Neovision a donc ajouté une nouvelle contrainte à la technologie précédemment créée : les cartons les plus lourds devaient être placés au sol tandis que ceux contenant des produits fragiles et légers devaient se trouver tout en haut.

Finalement, OOgarden dispose aujourd’hui d’une solution globale permettant d’optimiser la préparation des commandes mais également le chargement des camions. En découle un ROI rapide et substantiel pour la société mais aussi pour ses employés et l’environnement.

TECHNOLOGIES & EXPERTISES ASSOCIÉES

RECHERCHE OPÉRATIONNELLE, APPLICATION WEB, CLOUD

TÉMOIGNAGE

Renaud Causier - DSI chez OOGarden
Renaud Causier - DSI chez OOGarden

« Nous cherchions une société de vrais spécialistes en Intelligence Artificielle pour créer des fonctions d’optimisation de nos expéditions de commandes. J’ai découvert Neovision lors du salon BlendWebMix de Lyon où Lucas Nacsa donnait une conférence sur l’IA dans l’e-commerce. Neovision nous a développé deux algorithmes basés sur de la recherche opérationnelle pour optimiser le chargement des produits dans les cartons puis pour optimiser le chargement des colis dans nos camions. Le projet a été cadré, développé et mis en production assez rapidement, il donne entière satisfaction.»

Renaud Causier – DSI chez OOGarden

Date

8 avril 2020

Category

Applications Web, Cloud, Recherche opérationnelle

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