Projet

Suite à notre étude pour la détection automatique de défauts, notre client AlpRobotic nous a confié la mission de prototyper une nouvelle génération de capteur optique industriel. Grâce à de multiples angles d’illumination et une surface intérieure bombée, ce nouveau capteur projette une lumière diffuse depuis plusieurs directions afin d’observer la surface de pièces métalliques réfléchissantes.

En collaboration avec un bureau d’études et l’atelier de prototypage Amiqual4Home, nous avons réalisé le design et le prototypage des parties électroniques, électriques et mécaniques. Le prototype respecte un protocole de communication industriel qui permet à un automate sur une chaîne de production de le contrôler. De plus, nous avons développé un logiciel qui permet à notre client de s’interfacer avec le prototype pour le paramétrer.

Couplé à notre algorithme de détection de défauts, ce nouveau capteur optique est capable de détecter les anomalies de surface malgré les reflets et de s’adapter à tout type de pièce.

Client

AlpRobotic, Le Versoud (FRANCE)

Expertises mobilisées

Prototypage industriel, IHM de contrôle

tomographiereco_perso